Comment bien choisir sa liseuse numérique ?

Chargement en cours
Les liseuses vous permettent d'avoir des tas de livres à portée de main.
Les liseuses vous permettent d'avoir des tas de livres à portée de main.
1/2
© Adobe Stock, Antonioguillem

Les liseuses électroniques ont changé notre façon de lire. Désormais, plus besoin de transporter plusieurs ouvrages dans sa valise ou d'écumer les librairies en quête du livre que l'on recherche : tout est disponible en un clic sur ce petit outil. Mais toutes les liseuses ne se valent pas. Découvrez les critères à étudier avant de faire votre choix.

Les différents formats de lecture

Il existe toutes sortes de formats de e-books, ou de livres électroniques. EPUB, PDF, HTML, TKT, JPEG, PNG... Et toutes les tablettes ne les lisent pas forcément. Alors, au moment de choisir un modèle, commencez par vous renseigner sur les formats qu'elle prend en charge. Cela vous évitera les mauvaises surprises, en particulier si vous avez déjà un stock de livres électroniques que vous souhaitez transférer dessus.

Quelle est la taille d'écran idéale ?

La grande majorité des liseuses électroniques ont un écran de 6 pouces, soit la taille d'un roman format poche. C'est le format le plus léger, mais aussi le plus pratique à prendre en main. Il existe toutefois des modèles plus grands, qui peuvent atteindre les 7 voire 8 pouces. Bon à savoir : la taille de l'écran n'a aucun impact sur la résolution de ce dernier. Ce critère doit donc être jugé séparément, en gardant en tête que plus la résolution de l'écran sera élevée, plus la lecture sera agréable.

Privilégiez la technologie e-link

Contrairement aux tablettes et aux smartphones, les liseuses ne sont généralement pas rétro-éclairées. Certaines disposent en revanche d'une technologie appelée "e-link", qui permet aux lecteurs d'avoir l'impression de lire un livre - la sensation du papier en moins - sans avoir mal aux yeux ou être exposé à la lumière bleue, qui peut nuire au sommeil. Le gros avantage de cette technologie ? Outre son côté pratique, elle ne consomme que très peu d'énergie. Un bon geste pour la planète.

L'importance de l'autonomie

La technologie e-link permet de minimiser les dépenses en énergie de votre liseuse, et donc d'économiser sa batterie. Selon l'usage que vous en faites, cette dernière peut ainsi être utilisée pendant plusieurs jours, sans avoir besoin d'être rechargée. Il est toutefois important de vous renseigner sur l'autonomie de votre appareil : la plupart des modèles tiennent entre 6 et 12h en activité. Attention : ces derniers prennent aussi plus de temps à se charger que les smartphones, par exemple.

Les options supplémentaires

De façon à se démarquer, les fabricants de liseuses électroniques proposent de plus en plus de d'options pour leurs produits. Aujourd'hui, la plupart des modèles sont dotés d'une connexion Wifi, qui permet de télécharger ses livres électroniques à distance. Il existe également des appareils qui fonctionnent avec la 4G, mais qui demandent donc un forfait spécifique pour pouvoir être utilisées. Option utile si vous aimez lire dans votre bain, ou au bord de la piscine : il existe des liseuses waterproof, qui résistent à l'eau. Pratique si en cas de maladresse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.