Clés USB : attention danger ?

Chargement en cours
Les clés USB peuvent contenir des virus informatiques.
Les clés USB peuvent contenir des virus informatiques.
1/2
© Adobe Stock, piyaphunjun

Laetitia Reboulleau

Les clés USB font désormais partie de notre quotidien, au même titre que les CD il y a quelques années, ou les disquettes bien avant cela. Elles permettent de transférer des données d'un ordinateur à un autre, mais attention : les clés USB peuvent aussi transmettre des virus informatiques. La méfiance est de rigueur.

Si vous possédez un ordinateur, ou que vous travaillez sur un ordinateur, il est fort probable que vous possédiez une ou plusieurs clés USB. Ces petits outils, qui se branchent à votre matériel informatique, permettent de récupérer des données (photos, vidéos, musiques, documents, logiciels...) et de les transférer sur un autre appareil sans trop se compliquer la vie. Pratique ? Oui. Mais il ne faut pas l'oublier : elles peuvent également représenter un danger pour votre ordinateur.

Attention aux clés dont vous ne connaissez pas l'origine !

À priori, il n'y a aucun risque à utiliser une clé USB que vous venez d'acquérir, si son emballage n'a pas été compromis. Ces dernières doivent être vierges pour être mises en vente, et ne devraient donc, a priori, pas contenir de virus. En revanche, il est important de se méfier des clés USB publicitaires. Certaines personnes peu scrupuleuses n'hésitent pas à en offrir au grand public, en insérant à l'intérieur des documents, mais parfois aussi des virus informatiques dont le but est de dérober vos informations personnelles.

Il en va de même pour les clés USB que vous pourriez trouver. Le premier réflexe d'une personne est généralement de brancher cette clé dans son ordinateur pour savoir si elle contient des informations permettant de retrouver son propriétaire. Or, il se peut qu'elle ait été "abandonnée" en guise d'appât pour pirater vos données. En mai 2019, cette arnaque était particulièrement fréquente dans le Nord de la France. À tel point, d'ailleurs, que la gendarmerie avait lancé une alerte à l'intention des habitants des Hauts-de-France pour les inciter à la prudence : "Nous vous invitons à ne pas utiliser de clé USB que vous avez trouvée dans votre boîte aux lettres ou dans un lieu public. Ne tentez pas de découvrir ce qu'elle contient, mais détruisez-la."

Pourquoi les clés USB sont-elles dangereuses ?

Les clés USB sont considérées comme de véritables "éponges à virus". Il suffit d'en brancher une à un ordinateur corrompu pour qu'un logiciel malveillant se propage sur ce nouvel outil à sa disposition. Par la suite, le virus pourra se répandre dans tous les ordinateurs ou appareils mis en contact avec la clé en question. C'est donc également valable pour les tablettes ou encore les box internet qui possèdent un port USB.

Les virus en question peuvent avoir différents objectifs : le vol d'informations personnelles (mails, mots de passe, coordonnées bancaires...), le blocage de votre ordinateur ou même la destruction physique de ce dernier, puisqu'il existe désormais des clés baptisées "killer", qui permettent d'envoyer une décharge électrique via le port USB, pour rendre l'appareil inutilisable.

Comment se protéger ?

Pour éviter les problèmes, il n'y a pas 36 solutions. Évitez absolument de brancher une clé dont vous ne connaissez pas l'origine à vos appareils. Et, si vous devez absolument le faire, n'oubliez pas de vérifier avant tout que votre anti-virus est efficace et à jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.