Ces astuces pour ne jamais oublier son mot de passe

Chargement en cours
Evitez les prises de tête en utilisant un gestionnaire de mots de passe qui se souviendra de tous vos identifiants pour vous.
Evitez les prises de tête en utilisant un gestionnaire de mots de passe qui se souviendra de tous vos identifiants pour vous.
1/2
© Adobe Stock, Wayhome Studio

Facebook, Twitter, Gmail, LinkedIn... Chaque service doit être associé à un mot de passe différent, soit une masse d'informations difficile à retenir. Heureusement, il est possible de créer des mots de passe à la fois sécurisés et simples à retenir ou, si votre mémoire n'est pas infaillible, d'utiliser des applications qui se chargent de tout ça pour vous.

Selon la CNIL, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, un bon mot de passe doit répondre à trois critères : être composé d'au moins 12 caractères de 4 types différents (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux), ne rien révéler sur vous (exit les prénoms de vos enfants ou votre date de naissance), et enfin être unique pour chacun de vos comptes.

Créer un mot de passe efficace

La CNIL met à disposition un générateur de mot de passe gratuit. Pour l'utiliser, il suffit de choisir une phrase de 12 mots, facile à retenir, et composée d'au moins une majuscule, un nombre et un signe de ponctuation. Par exemple, avec "Les 6 paires de chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches?", le mot de passe créé sera "L6pdcdl'as-es?", soit chaque premier caractère de la phrase. Pour éviter de devoir retenir plusieurs mots de passe, vous pouvez l'adapter aux différents sites en ajoutant la première lettre de celui-ci en début ou fin de mot de passe. Pour un compte Gmail, le mot de passe devient alors "GL6pdcdl'as-es?".

Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Il est très tentant de noter ses mots de passe dans un carnet, mais s'il n'est pas en lieu sûr, n'importe qui pourra avoir facilement accès à vos comptes. Optez plutôt pour un gestionnaire de mot de passe, surtout qu'ils sont nombreux à être gratuits. Pour les utiliser, retenez un seul et unique mot de passe qui vous permettra d'accéder à cette sorte de coffre fort numérique.

KeePass, par exemple, est un logiciel à télécharger gratuitement qui enregistre tous vos identifiants et mots de passe. Une fois installé, vous n'aurez qu'à entrer les informations de vos différents comptes par catégories (courrier, banque, Internet,...) et, la prochaine fois que vous souhaiterez vous connecter à l'un de vos comptes, à ouvrir KeePass et à copier/coller vos identifiants.

Avec Zenyway, tout se passe en ligne. En créant un compte, vous aurez accès à un coffre-fort personnel qui pourra contenir jusqu'à 15 mots de passe différents (dans sa version gratuite). Pratique, vous pourrez y accéder à la fois depuis votre ordinateur et votre smartphone.

LastPass, quant à lui, propose une extension pour les principaux navigateurs Internet qui remplira, pour vous, les champs "identifiant" et "mot de passe". Également disponible gratuitement sur mobile, et toujours protégé par un mot de passe, il permet d'accéder facilement, et partout, à ses informations.

Retrouver un mot de passe oublié

Enfin, si vous avez oublié vos mots de passe avant de pouvoir les enregistrer en lieu sûr, pensez à les réinitialiser via le site auquel vous souhaitez accéder. Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux onglets "vie privée" et "sécurité" des paramètres de votre navigateur, il se peut qu'il ait enregistré vos mots de passe automatiquement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.