Casques et écouteurs bluetooth : comment bien les choisir ?

Chargement en cours
Les écouteurs bluetooth sont de plus en plus répandus.
Les écouteurs bluetooth sont de plus en plus répandus.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

Les technologies sans fil sont de plus en plus répandues, et touchent désormais le domaine de l'audio. Fini les écouteurs qui s'emmêlent et les casques qui grésillent à cause d'un faux contact : désormais, ce sont les versions bluetooth qui cartonnent auprès des consommateurs. Mais face à la multitude de propositions, comment choisir le bon modèle ? Découvrez les bons critères d'achat.

Casque ou écouteurs ? À vous de voir

La première question qui se pose est forcément celle-ci : allez-vous opter pour des écouteurs ou pour un casque ? Les premiers sont plus légers, moins encombrants et plus discrets. Mais ils sont aussi généralement moins puissants, car ils préservent moins vos oreilles du bruit extérieur, et aussi plus facile à égarer. Les casques, eux, proposent généralement un son d'une plus grande qualité et ont le don d'atténuer les bruits ambiants - parfait pour travailler dans un open space bruyant, par exemple - mais ils sont aussi plus encombrants et plus lourds. Toutefois, ils tiennent généralement mieux sur vos oreilles, en particulier pour faire du sport. Chaque version a donc ses avantages et ses inconvénients : pour choisir, faites le point sur l'usage que vous comptez faire de cet appareil, et surtout, sur vos préférences, qui rentrent également en compte.

L'idéal, c'est d'essayer

Attention : selon la forme de vos oreilles, de votre crâne ou encore en fonction de votre coiffure, tous les formats d'écouteurs ou de casque ne vous conviendront pas forcément. Or, il serait dommage d'investir plusieurs dizaines d'euros dans un modèle qui va glisser, et que vous devrez remettre en place toutes les 10 minutes sous peine de le perde. L'idéal est donc de tester les différentes options avant de faire votre choix. Pour les casques, c'est généralement plus facile : de nombreux magasins possèdent des modèles d'exposition, ce qui n'est pas le cas pour les écouteurs, question d'hygiène. Mais, si vos amis en possèdent, n'hésitez pas à leur demander de les essayer pour vous faire une petite idée.

L'autonomie, un critère essentiel

Le problème avec les écouteurs et les casques bluetooth est le même que pour tous les appareils qui bénéficient d'une technologie sans fil : ils ont besoin d'être rechargés régulièrement, sous peine de ne plus fonctionner. Toutefois, pour éviter d'avoir à le brancher trop souvent, il est préférable de choisir un appareil qui dispose d'une autonomie confortable. En moyenne, les casques et écouteurs disposent d'une autonomie de 10h, ce qui suffit généralement pour plusieurs jours de tranquillité. Mais pour les longs trajets, par exemple, cela ne sera pas toujours suffisant. Heureusement, il existe également des modèles qui vont rester efficaces jusqu'à 22h, pour un maximum de tranquillité, sans nuire à leur efficacité.

L'importance de l'ANR

Les initiales ANR signifient Active Noise Reduction, ou réduction de bruit active. Cette technologie permet de réduire les bruits ambiants pour que vous puissiez mieux entendre les sons venus de votre casque ou de vos écouteurs. Cette dernière est importante pour pouvoir limiter le volume sonore de votre appareil, mais elle peut également vous couper du monde (discussions, bruit d'une voiture qui approche...). Alors attention à choisir un modèle sur lequel elle est bien dosée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.