Cadre photo numérique : comment le choisir ?

Chargement en cours
Le cadre numérique est devenu incontournable pour regarder confortablement et sans ordinateur ses photos.
Le cadre numérique est devenu incontournable pour regarder confortablement et sans ordinateur ses photos.
1/2
© iStock, AntonioGuillem

Jessica Xavier

Le portable et l'appareil photo numérique ont démultiplié le nombre de photos prises. Pour profiter de vos plus beaux clichés, pensez-vous à les mettre sous cadre numérique ? Voici comment le choisir.

Le cadre numérique est bien pratique pour diffuser en continu et sans ordinateur vos photos préférées. Il en existe à tous les prix, du plus simple au plus sophistiqué.

La bonne taille

La taille est un critère de choix. Ne prenez pas un cadre de moins de 7 pouces (diagonale de l'écran), ce qui correspond environ à une carte postale de 10x15 cm. Ce format est un minimum. Pour plus de confort visuel, un 10 ou 15 pouces sera parfait. Ensuite, en fonction de votre espace et de votre budget, vous pouvez passer à un cadre de 20 pouces, idéal pour afficher de jolis paysages par exemple.

Les cadres numériques de petit format sont plutôt destinés à être posés sur un bureau, une table de nuit ou une console dans une entrée, quand les grands modèles peuvent eux être accrochés fièrement au mur.

À noter, en plus de la taille, il vous faudra aussi choisir le format d'écran, façon télé en 4:3 ou cinéma en 16:9.

La résolution

Si la taille compte, la résolution n'est pas non plus à négliger, c'est elle qui détermine la qualité d'affichage de vos photos. Et dans ce domaine, il faut se référer aux pixels. En moyenne, il est recommandé d'opter pour un cadre de 800x600 pixels. En dessous, la qualité de rendu ne sera pas optimale avec parfois des photos pixelisées. Au-delà, vous devrez avoir pris vos photos avec un appareil haute résolution pour vous assurer un bon rendu. Attention, plus la qualité de la photo sera élevée, plus son "poids" sera important et demandera de l'espace de stockage.

Sachez également que la taille et la résolution ne sont pas liées. Vous trouverez des cadres numériques de 7 pouces avec une meilleure résolution que des cadres de 15 pouces. Ouvrez l'oeil !

La capacité de stockage

Encore un point non négligeable, surtout si vous avez l'intention de stocker aussi des vidéos dans votre cadre photo numérique. Ces appareils sont dotés d'une mémoire interne mais ils n'ont pas tous la même capacité. Certains ne permettent de stocker qu'un ou deux Go quand d'autres ont une capacité de 16 Go. Il est toutefois possible d'associer à cette mémoire interne une carte mémoire externe pour augmenter la capacité de stockage.N'oubliez pas de vérifier les différents ports d'entrées de votre cadre photo : carte SD, MMC, XD, USB. Toutes ces entrées seront utiles pour le visionnage de photos ponctuelles, si des amis vous apportent leurs photos de vacances sur leur clef USB par exemple, ou si vous voulez transférer des photos depuis votre ordinateur.

Un cadre connecté ou non ?

Aujourd'hui, la question ne se pose plus vraiment. Dans un monde où tout est connecté si votre cadre photo a lui aussi une connexion Bluetooth ou Wi-fi c'est forcément un plus. Vous pourrez alors transférer directement depuis votre téléphone vos photos sans avoir à vous brancher avec un câble.

Enfin, pour un maximum de confort d'utilisation, n'oubliez pas la télécommande. Elle vous permet de naviguer facilement dans toutes les fonctionnalités de votre cadre photo numérique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.