Art contemporain : 5 applis pour s'initier

Chargement en cours
De nos jours, le smartphone est un allié dans les musées.
De nos jours, le smartphone est un allié dans les musées.
1/2
© Adobe Stock, JackF
A lire aussi

Il existe aujourd'hui de nouvelles manières de découvrir l'art, et ces dernières se trouvent simplement à un clic. Grâce aux applications de votre smartphone, vous pouvez désormais vous initier à l'art contemporain. Découvrez comment.

L'art contemporain avec Instagram

Eh oui, Instagram ne sert pas seulement à partager son dernier selfie ou la photo artistique d'un brunch entre amis : c'est également une véritable mine d'or pour les amateurs d'art contemporain. Chaque jour, des centaines d'artistes y dévoilent leurs oeuvres, des musées y présentent leurs collections... En quelques clics et du bout de vos doigts, vous pouvez ainsi découvrir des oeuvres d'art venues des quatre coins de la planète, sans avoir besoin de faire le tour du monde. Qui a dit que les réseaux sociaux ne pouvaient pas servir les besoins de la culture ?

Instagram, disponible gratuitement sur l'App store et le Google Play.

Art & Culture, l'art contemporain grâce à Google

Bien décidé à rester numéro 1 sur le plus de sujets possibles, Google a longtemps travaillé au développement de son application consacrée à l'art en général, et donc à l'art contemporain. Art & Culture est donc le fruit d'un travail monumental, qui regroupe les oeuvres de plus de 850 musées à travers le monde entier. Mais surtout, l'application regroupe plus que des photos : c'est une véritable base de données riche en informations, qui permet de faire des recherches ciblées en fonction des artistes, des mouvements, des types de support... Les utilisateurs peuvent même y retrouver des suggestions, afin de découvrir de nouvelles oeuvres qui correspondent à leurs goûts.

Art & Culture, disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play.

Art-Map, la carte des galeries d'art contemporain

De passage dans une nouvelle ville et à la recherche d'un musée ou d'une galerie pour satisfaire votre appétit d'art contemporain ? Pas la peine de vous compliquer la vie, Art(Map a tout prévu. Cette application bien pensée recense toutes les galeries qui se trouvent autour de vous, dans toutes les grandes villes de France. Elle vous fournit également toutes les informations utiles : adresse, itinéraire, horaires...

Art-Map, disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play.

Artsy, pour les acheteurs d'art contemporain

Vous rêvez de vous offrir une oeuvre d'art contemporain mais ne savez pas vraiment où chercher celle qui vous correspondra parfaitement ? Pas de panique : Artsy a pensé à tout. Cette application anglophone consacrée à l'art moderne et à l'art contemporain est un véritable catalogue qui regroupe des centaines de milliers d'oeuvres, mais aussi la liste des galeries ou maisons de ventes aux enchères qui les proposent à la vente. C'est l'application idéale pour les acheteurs, puisqu'elle permet notamment de bénéficier de l'aide d'un conseiller artistique, ce qui est toujours bon à prendre.

Artsy, disponible gratuitement et uniquement sur l'App Store.

Carré d'artistes, l'art contemporain au quotidien

Envie de découvrir chaque jour une petite dose d'art contemporain ? L'application Carré d'artistes est faite pour vous. Développée par une société spécialisée dans la vente d'art contemporain, elle propose de faire découvrir à ses abonnés une oeuvre par jour : figuratif, abstrait, street art, pop art... Tous les mouvements artistiques sont mis en avant pour découvrir au quotidien de nouveaux artistes.

Carré d'artistes, disponible gratuitement sur l'App store et le Google Play.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.