Anniversaire, mariage... comment réaliser un mini-film sur son smartphone ?

Chargement en cours
Filmer avec son smartphone n'est pas si difficile.
Filmer avec son smartphone n'est pas si difficile.
1/2
© iStock, Lady-Photo

À l'heure où les smartphones sont de plus en plus puissants et de plus en plus performants, ils ont désormais d'autres fonctions que leur mission principale : celle de téléphoner. De nos jours, de plus en plus de films ou clips vidéo à petits budgets sont réalisés à partir de la caméra d'un téléphone portable. Et ce n'est pas réservé aux professionnels, loin de là.

Chaque année, les développeurs de smartphones redoublent d'ingéniosité pour produire des téléphones plus compétitifs les uns que les autres. Les améliorations les plus remarquables sont souvent au niveau de la qualité de l'appareil photo et de la caméra. Désormais, il n'est plus si compliqué et coûteux de réaliser un mini-film, quelle que soit l'occasion : anniversaire, mariage, soirée entre amis... Après tout, si Steven Soderbergh et Michel Gondry l'ont fait pour "High Flying Bird" et pour "Détour", pourquoi pas vous ?

Choisissez les accessoires adaptés

Pour réaliser un mini-film de qualité avec votre smartphone, commencez par choisir un modèle qui dispose d'une bonne caméra, et d'une mémoire suffisante pour enregistrer toutes vos images sans risque. Vous pouvez bien entendu filmer "à la main", en tenant votre téléphone à l'horizontale ou à la verticale, selon le rendu souhaité. Mais l'idéal reste encore d'investir dans un trépied : ce dernier permettra de stabiliser l'image en évitant les tremblements, en particulier lorsque vous réaliserez des plans panoramiques. Vous avez besoin de vous déplacer ? Il existe des harnais munis de stabilisateurs d'images qui permettent de réaliser des images en mouvement sans trembler. Ces derniers ne coûtent en règle générale qu'une trentaine d'euros.

Le principal problème des mini-films réalisés au smartphone est celui du son : les micros des téléphones ne sont pas faits pour enregistrer l'environnement sonore de façon qualitative. Si votre projet a besoin de son, mieux vaut donc investir dans un micro. Il en existe différents modèles : micro-cravate pour les dialogues, micros classiques pour les sons d'ambiance... À vous de voir ce dont vous avez besoin.

Petite astuce : dans la mesure du possible, évitez la fonction "zoom", qui ne fait que réduire la qualité de vos images, sans apporter grand chose au résultat final.

Choisissez le meilleur logiciel de montage

La dernière étape après avoir réuni toutes les images de votre film est le montage. Pas besoin de tout transférer sur un ordinateur : désormais, vous pouvez directement le faire sur votre smartphone grâce à des logiciels intégrés, tels que iMovie sur iPhone, ou Adobe Premiere Clip, disponible sur iOS et Androïd. Ces applications ne sont pas les seules, et proposent des techniques différentes pour un rendu qualitatif. Des applications gratuites telles que Montage Video, Splice ou encore Vidsmaker proposent d'excellents résultats. Mais si vous voulez un rendu vraiment professionnel, mieux vaut investir dans une application payante, qui aura plus de fonctionnalités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.