5 sites et applis pour se mettre à la couture

Chargement en cours
La couture est un loisir qui peut être très utile au quotidien.
La couture est un loisir qui peut être très utile au quotidien.
1/2
© iStock, kupicoo

La couture est un loisir populaire mêlant créativité et côté pratique. Si vous comptez bientôt vous y mettre, voici 5 sites et applications mobiles qui, de fil en aiguille, vont aideront à en maîtriser les différentes techniques.

Coupe couture

Créé en 2006 par Sylvie Dusoulier, une passionnée de couture, Coupe couture est un site complet, pédagogue et accessible à toutes. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre les techniques de couture et de broderie : des tutos détaillés avec photos à l'appui, un lexique exhaustif de la discipline, un inventaire des accessoires et outils à se procurer, ou encore des recommandations de livres et documents pour vous accompagner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.coupecouture.fr

Couture pas à pas

L'application Couture pas à pas - Patrons de couture est principalement destinée aux débutantes et à celles qui se considèrent comme autodidactes. Elle fournit des cours gratuits et faciles qui expliquent, étape par étape, toutes les instructions à suivre pour bien effectuer les tâches de coupe et de confection. Vous y apprendrez par exemple à réparer un tissu déchiré ou recoudre un bouton, mais également à créer le vêtement de vos rêves (pull, jupe, robe...).

Téléchargement gratuit sur Google Play

L'étoile de coton

L'étoile de coton, c'est le site parfait pour apprendre à coudre toute seule à la maison. Au programme, des tutos et patrons de niveau débutant et intermédiaire, un guide complet des tissus à privilégier selon vos créations, ainsi que des formations en ligne grâce à des vidéos thématiques (techniques, finitions, astuces...), mais pas seulement. Des kits à coudre ludiques sont également disponibles à la vente pour gâter vos petits bouts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.letoiledecoton.com

Apprendre des cours de couture

Comme son nom l'indique, l'application Apprendre des cours de couture vous offre les enseignements nécessaires pour maîtriser l'art de la couture. À votre disposition des tutos destinés aux débutantes qui vous enseigneront les techniques de base, comme faire un ourlet de pantalon ou coudre un bouton. Le tout alimenté par des astuces et conseils de pro afin d'utiliser correctement la machine à coudre, créer des motifs pour vos vêtements, ou encore dessiner votre propre patron.

Téléchargement gratuit sur Google Play

Artesane

Artesane se décrit comme "la première école de cours de couture en ligne". Ce site internet vous propose ainsi de suivre des cours payants de couture, pas-à-pas et à votre rythme. "Dans votre espace élève, vous pouvez consulter votre cours chapitre après chapitre, prendre des notes, revisionner les séquences techniques autant de fois que vous le souhaitez et échanger avec votre professeur et les autres élèves de votre classe grâce à notre chat intégré !", précise l'institution.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.artesane.com/fr

Vos réactions doivent respecter nos CGU.