5 règles d'or pour réussir son apéro à distance

Chargement en cours
L'apéro à distance, idéal pour garder le contact.
L'apéro à distance, idéal pour garder le contact.
1/2
© Adobe Stock, ivanko80

Si les mesures de confinement interdisent les rassemblements publics, l'art de l'apéro perdure grâce aux applications de visioconférence. Vous pouvez trinquer à distance avec vos proches. On vous donne les 5 commandements pour faire de ce "visio-apéro" un moment réussi.

Bien choisir son application de visioconférence

Un grand nombre de Français reste confiné et a pour seul lien social ces instants d'échanges téléphoniques et vidéos. Les applications de visioconférence existent depuis plusieurs années et sont toutes en croissance depuis l'instauration du confinement le 17 mars 2020. Des historiques, comme Skype, à celles moins connues ou fraîchement arrivées comme Houseparty ou Discord, le nombre de connexions maximum varie, tout comme la qualité de l'appel vidéo. Autant de bonnes raisons de prendre le temps de choisir avec précaution la bonne application pour joindre tout le monde le plus clairement possible.

Couper les notifications

Pensez à bien couper les notifications de vos appareils pour rester 100% concentré sur votre appel vidéo et en profiter pleinement. La sursollicitation créée par les incessantes notifications peut être source de stress pour les usagers, alors pour consacrer ce visio-apéro entièrement à vos proches, n'oubliez pas de mettre vos appareils en silencieux. Le moyen idéal de ne pas rater quelque chose d'intéressant en étant interrompu par un vibreur ou une sonnerie réglée trop forte.

Installez-vous dans un endroit calme

Les appels en visioconférence peuvent rapidement se transformer en brouhaha, dans lequel chacun essaye d'y aller de sa petite anecdote ou de sa blague. Une voiture qui passe, de la musique en fond ou les applaudissements par la fenêtre en soutien au personnel médical... Dans ces cas, votre appel visio peut vite vous faire mal à la tête. Mieux vaut que la pollution sonore se limite qu'à la voix de vos proches. Pour cela, aménagez-vous un espace pour "apéroter" à distance sereinement.

Vérifiez votre matériel

Si cela semble évident, bien charger son appareil est primordial. En plus d'être assez énergivores, les appels en visio peuvent durer bien plus longtemps que prévu. Pour ne pas être à court de batterie, restez branché ou anticipez. Les adeptes des écouteurs-micro ou casques devront vérifier le bon fonctionnement de leur matériel. De plus, faites attention si votre micro sature facilement : bloquez-le pour stabiliser votre voix.

Bien préparer son apéro, bien sûr !

Quelle que soit votre manière de faire un apéritif, il reste un élément essentiel : ce qu'on y mange et boit (toujours avec modération). S'il ne faut pas oublier de se faire plaisir, les raisons de ces apéros sont les mêmes qu'en temps normal, se retrouver, discuter et bien manger. Sans oublier de mettre son breuvage au frais si nécessaire.

Ces visio-apéros portent désormais bien des noms : Skypéro, Coronapéro, Whatsappéro... Mais le concept reste bien le même, passer un agréable moment avec ses amis ou sa famille en oubliant les raisons qui nous poussent à trinquer par écran interposé. Si la distanciation sociale est de mise durant le confinement, la proximité digitale est la bienvenue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.