5 podcasts à écouter pour les passionnés d'affaires criminelles

Chargement en cours
Ajustez vos écouteurs et plongez dans les dessous des grandes affaires criminelles françaises.
Ajustez vos écouteurs et plongez dans les dessous des grandes affaires criminelles françaises.
1/2
© Adobe Stock, daviles

À travers la littérature, le cinéma, les séries, ou les émissions de télévision, les passionnés d'affaires criminelles ont de quoi se régaler. Mais quand on aime on ne compte pas, et les podcasts sur le sujet sont nombreux à fasciner les adeptes du genre, alors pourquoi pas vous ?

"Les chroniques criminelles" de Jacques Pradel

En 2020, TF1 a élargi son offre en proposant une série de podcasts. Ainsi, l'émission Chroniques criminelles se réinvente et se décline dans une version narrative. Plongez dès à présent dans l'univers des crimes et des enquêtes policières qui ont marqué la France, le tout conté par le journaliste à la voix inimitable, Jacques Pradel. "Disparitions inquiétantes, crimes passionnels, ou machinations diaboliques... Découvrez les secrets des faits divers les plus marquants", annonce la chaîne.

"Fenêtre sur cour" par Élise Costa

Un mercredi sur deux, la chroniqueuse judiciaire Élise Costa conte un fait divers. "À partir d'une anecdote, d'un moment, d'un détail Élise Costa jure de raconter sans haine et sans crainte, l'inhumain en chacun et l'humain en nous tous", promet Arte Radio qui a lancé le programme en 2019 en partenariat avec Slate. "Je crois que tout le monde peut tuer quelqu'un un jour, disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c'est qu'en effet nous avons tous l'intime conviction qu'un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d'assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d'humanité", détaille la journaliste dans le communiqué de presse.

"Affaires sensibles" par Fabrice Drouelle

Du lundi au vendredi, Fabrice Drouelle relate "les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années", introduit France Inter. De sa voix palpitante, le journaliste conte le crime depuis cinq ans sur les ondes de France Inter. "Parmi ces récits de procès, de révolutions sociales et de trajets de vie incroyables s'immisce un éventail de disparitions mystérieuses, parcours de tueurs en série abjects et autres enquêtes à tiroirs", note À nous Paris.

"Hondelatte raconte" par Christophe Hondelatte

L'emblématique voix de Faites entrer l'accusé tient les auditeurs en haleine dans le podcast "Hondelatte raconte" sur Europe 1 qui se résume ainsi :"Faits divers, parcours singuliers et portraits de personnalités... Il remet en perspective et raconte les histoires qui ont fasciné les Français avant de les disséquer en compagnie de ses invités."

"L'heure du crime" par Jean-Alphonse Richard

Pendant dix ans, Jacques Pradel a animé de sa voix reconnaissable entre mille "L'heure du crime" sur RTL. À l'été 2020, le journaliste a cédé sa place à Jean-Alphonse Richard, préférant se concentrer sur l'écriture. La nouvelle voix du crime, redonne vie à travers des archives et des témoignages aux affaires judiciaires, criminelles ou enquêtes de police qui ont secoué la France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.