5 conseils pour réussir ses photos à la plage

Chargement en cours
Le matin tôt et le soir, après 16 heures, sont les moments les plus propices pour prendre de belles photos à la plage.
Le matin tôt et le soir, après 16 heures, sont les moments les plus propices pour prendre de belles photos à la plage.
1/2
© Adobe Stock, Kittiphan

Solène Filly

Pendant les vacances, les photos à la plage se multiplient sur les réseaux sociaux. Alors pour des clichés réussis et qui sortent du lot, suivez ces quelques conseils et surtout, amusez-vous !

Choisir son matériel

La première question à se poser est de savoir quel sera votre appareil de prédilection. Pas envie de vous encombrer ? Un bon smartphone peut faire des miracles, surtout s'il est accompagné d'objectifs amovibles et d'applications de retouche comme VSCO Cam ou Snapseed, par exemple. Pensez aussi aux pochettes étanches, pratiques pour y glisser votre téléphone et prendre des photos sous l'eau, sorte de version 2.0 des bons vieux appareils jetables waterproof. Pour des photos de meilleures qualités, optez pour un hybride ou un reflex, mais apportez toujours une housse pour le protéger. Surtout, ne changez pas d'objectifs sur la plage, au risque d'y voir se glisser de la poussière et des grains de sable. Et pour des photos de groupes qui réunissent vraiment tout le monde, même la photographe, un trépied est idéal.

Jouer avec les lumières

Si l'on vous souhaite évidemment que votre été à la plage soit le plus ensoleillé possible, les photos prises en plein soleil ne sont pas forcément les plus réussies. Pour obtenir une lumière douce qui sublimera vos souvenirs de vacances, sortez votre appareil tôt le matin ou en fin de journée : c'est à ces heures-là que le ciel se pare de ses plus belles couleurs, mais aussi que la plage est au plus calme. Parfait, donc, pour prendre des photos sans devoir attendre que d'autres vacanciers sortent de votre angle de vue.

En pleine journée, faites attention à la position du soleil afin d'éviter les contre-jours ou les ombres qui viendront gâcher certains de vos portraits. Pour contrecarrer cela, essayez de trouver un endroit à l'ombre ou... utilisez le flash. Eh oui, même si vous ne manquez absolument pas de lumière, celui-ci vous assurera des portraits réussis. Le sujet dos au soleil, cette technique vous permettra de vous débarrasser des ombres marquées - même si la personne en question porte un chapeau à bords larges ou une casquette -, tout en adoucissant les traits du visage.

Miser sur l'originalité...

On a toute déjà été confrontée au même problème. En regardant ses photos au retour des vacances, on se rend compte que nos clichés pris sur la plage sont tous sensiblement les mêmes. Pour éviter de refaire la même erreur, observez le décor qui vous entoure et tentez d'inclure dans votre composition des éléments qui attireront l'oeil, que ce soit un objet coloré, comme un parasol, ou un ballon sur le sable, ou la silhouette de vacanciers marchant le long de la mer. Profitez aussi de vos photos pour raconter une histoire. Photographiez le chemin qui mène à la plage et que vous empruntez tous les jours, les hautes herbes qui bordent parfois les bords de mer plus sauvages, ou l'enfilade de cabines et ses occupants.

... et sur le naturel

Pour des clichés réussis de vacances en famille ou entre amis, évitez de vous reposer uniquement sur les photos posées en essayant de capturer des instants plus naturels. Pour immortaliser les plus petits et leurs constructions de sable, on se met par exemple à leur niveau pour éviter l'effet contre-plongée et on prend le temps de les observer pour obtenir des clichés uniques. L'idéal étant pour le photographe de se positionner de façon à avoir en fond le sable, oui, mais aussi la mer.

Célébrer les détails

Prendre des photos, c'est aussi avoir un bon sens de l'observation. Si les photos à la plage, c'est évidemment l'occasion d'immortaliser le paysage, tachez également de prêter attention aux détails qui vous entourent. Que ce soient des coquillages ou des plantes, typiques de la région dans laquelle vous vous trouvez ou qui ont tout simplement attiré votre attention, des traces de pas dans le sable, l'écume laissée par les vagues ou les dessins tracés par vos enfants sur la plage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.