5 applis pour visiter les musées autrement

Chargement en cours
Vos smartphones jouent les guides touristiques dans les musées.
Vos smartphones jouent les guides touristiques dans les musées.
1/2
© Adobe Stock, EdNurg

Avis aux passionnés d'art : vous avez envie de pousser les retranchements de vos expériences artistiques dans les musées ? C'est possible grâce à votre smartphone. De nombreuses applications permettent d'en savoir plus sur les oeuvres d'arts, ou de faire des découvertes aussi étonnantes qu'appréciables. Pour vous, nous avons compilé cinq applications qui vont changer votre façon d'aller au musée.

Art & Culture, l'art grâce à Google

Cela fait maintenant plusieurs années que Google travaille au développement de son application dédiée à l'art. Art & Culture regroupe les oeuvres de plus de 850 musées à travers le monde entier : c'est une véritable base de données riche en informations, qui permet de faire des recherches ciblées en fonction des artistes, des mouvements, des types de support... Vous pourrez même y retrouver des suggestions, afin de découvrir de nouvelles oeuvres qui correspondent à vos goûts. Une belle opportunité de découvrir de nouveaux musées pour satisfaire votre soif de culture.

Application disponible sur iOS et Androïd

Muzing, l'appli pour ne plus aller au musée en solo

Vous êtes passionnés par les musées, mais vous ne trouvez jamais personne pour vous accompagner ? Désormais, il y a Muzing. Cette application, créée par deux Français, permet à ses utilisateurs de faire des rencontres en fonction de leurs affinités culturelles. Choisissez sur l'appli les musées ou expositions que vous voulez visiter, et le service vous mettra en relation avec d'autres personnes qui souhaitent faire de même. Une bonne occasion de se faire de nouveaux amis... Où même de trouver l'amour grâce à votre passion pour l'art contemporain.

Application disponible sur iOS et Androïd

Second Canvas, l'expérience immersive au coeur des musées parisiens

Paris est une ville connue pour sa richesse culturelle conduite entre musées et expositions, et les amateurs d'art ont désormais une application spéciale pour pousser l'expérience encore plus loin. Second Canvas, créée en collaboration par Paris Musées et Mad Pixel permet d'en savoir plus sur les oeuvres de nombreux musées. Elle permet notamment de zoomer sur des détails, de découvrir de nouvelles informations et d'accéder à des explications sur son processus de création. Une immersion sur tous les niveaux, donc, et qui peut remplacer les guides touristiques et autres audio guides au coeur des musées.

Application disponible sur iOS et Androïd

Izi Travel, l'audio guide à portée de clic

Plus besoin de réserver un audio guide dans chaque musée que vous visitez, désormais, ces derniers se trouvent tous dans votre poche. L'application Izi Travel compile les audio guides des musées les plus visités au monde et des attractions touristiques de plus de 2 250 villes à travers le monde, le tout dans 58 langages différents. Pas besoin d'avoir du réseau partout pour l'utiliser : vous pouvez télécharger les audio guides chez vous ou à l'hôtel afin de pouvoir y accéder à n'importe quel moment.

Application disponible sur iOS et Androïd

Hurikat, l'application pour éviter les files d'attenteLe problème avec les musées, c'est qu'à certaines heures, il faut faire la queue de (trop) longues minutes pour y accéder. Vous voulez éviter ce problème ? Rendez-vous sur Hurikat. L'application vous informe en temps réel des meilleurs horaires pour aller au musée - mais aussi dans des boutiques ou des administrations - sans faire la queue pendant des heures. Bonne nouvelle : l'appli fonctionne aussi bien en France qu'à l'étranger, dans plusieurs milliers d'établissements à travers le monde.

Application disponible sur iOS et Androïd

Vos réactions doivent respecter nos CGU.