5 applis pour avoir la tête dans les étoiles

Chargement en cours
Avec votre smartphone, apprenez à reconnaître les étoiles.
Avec votre smartphone, apprenez à reconnaître les étoiles.
1/2
© Adobe Stock, Vittaya_25

En cette année 2020, la Nuit des étoiles fête sa 30ème édition. L'occasion pour les férus d'astronomie de lever le nez pour se plonger dans les profondeurs nocturnes et admirer les étoiles et la voie lactée, avec un temps parfait et un ciel dégagé. Pour vous aider à vous orienter dans le ciel, découvrez cinq applications pour avoir la tête dans les étoiles.

SkySafari, un planétarium dans votre smartphone

Parmi les fans d'astronomie, débutants comme confirmés, SkySafari fait l'unanimité. Cette application gratuite fait partie des plus complètes et des plus faciles d'utilisation. Elle se sert de votre géolocalisation pour déterminer votre position exacte et vous donner la liste des constellations et planètes qui vous entourent. Grâce au contrôle vocal, vous pouvez lui poser des questions, et notamment lui demander de vous indiquer vers où vous tourner pour admirer un astre en particulier. Vous pouvez même activer les notifications pour être tenus au courant des prochains passages de comètes, d'étoiles filantes, ou encore les dates d'éclipses lunaires et solaires. Et en prime, elle est gratuite !

Application disponible sur iOS et Android.

Star Walk 2, l'application de réalité augmentée

La réalité augmentée est l'innovation idéale pour se plonger au coeur des étoiles, et c'est exactement ce que Star Walk 2 propose. Cette application est payante - comptez 2,99 euros sur Android et 3,99 euros sur iOS - se présente comme un "guide du ciel nocturne et des étoiles". Elle utilise votre géolocalisation pour vous situer et situer les corps célestes qui vous entourent. Il vous suffit d'activer la caméra de votre appareil pour vous lancer dans un voyage dans les étoiles. Zoomez sur les constellations pour découvrir le nom des étoiles qui les composent, et tout savoir sur leur taille et leur histoire.

Application disponible sur iOS et Android.

Slow Shutter Cam, l'application pour photographier les étoiles

Vous avez toujours rêvé de capturer le ciel nocturne dans toute sa splendeur ? Pour cela, les caméras des smartphones ne sont pas très pratiques. Mais l'application payante (2,20 euros !) Slow Shutter Cam est bien pratique, puisqu'elle permet une exposition plus longue pour capturer toutes les lumières, même celles difficiles à discerner à l'oeil nu. Petit conseil : utilisez un trépied pour bien caler votre appareil et pour une netteté optimale.

Application disponible sur iOS et Android.

Phase de lune, l'application pour les passionnés d'astronomie

Depuis des siècles, la Lune fait partie des objets célestes qui fascinent les petits comme les grands. Pour en savoir plus sur elle, il existe une application qui lui est entièrement dédiée : Phase de lune, application gratuite, vous donne toutes les informations concernant ce satellite, en temps réel.

Application disponible sur iOS et Android.

Carte du Ciel, l'application la plus complète

Pour apprendre à regarder les étoiles, Carte du Ciel est une véritable valeur sûre. Cette application est un véritable catalogue qui regroupe plus de 120 000 étoiles (toutes les constellations y répertoriées), le tout regroupé dans une carte céleste actualisée en fonction de votre géolocalisation. Il vous suffit de lever votre smartphone ou votre tablette vers le ciel, dans la direction d'une étoile en particulier, pour en apprendre plus sur cette dernière...

Application disponible sur iOS et Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.