5 applis pour apprendre une nouvelle langue

Chargement en cours
Les applications pour apprendre une nouvelle langue permettent d'étudier où et quand vous le souhaitez.
Les applications pour apprendre une nouvelle langue permettent d'étudier où et quand vous le souhaitez.
1/2
© Adobe Stock, Alessandro Biascioli

Grâce aux nouvelles technologies, apprendre une nouvelle langue n'a jamais été aussi facile, puisqu'avec une simple application, vous pouvez vous exercer où et quand vous le souhaitez ! Zoom sur 5 applis à tester d'urgence.

Duolingo

L'une des applications les plus célèbres, Duolingo propose des cours d'allemand, d'anglais, d'espagnol, d'italien et de portugais. Mais si vous êtes déjà à l'aise avec la langue de Shakespeare, il est possible d'avoir accès à une plus grande sélection de cours enseignée en anglais, comme le chinois, le suédois ou le russe, et même le klingon et le haut valyrien, pour les fans de "Star Trek" ou "Game of Thrones". Libre à vous ensuite de déterminer le temps que vous souhaitez accorder quotidiennement aux cours (de facile, soit 5 minutes, à fou, 20 minutes) et de commencer par les bases ou de passer un petit test pour évaluer vos compétences.

Disponible gratuitement sur le Play Store et l'App Store.

Speekoo

Speekoo, c'est une application française qui a déconstruit plusieurs langues afin de les rendre plus accessibles aux... Français. Elle est d'ailleurs pensée à la fois pour permettre rapidement aux utilisateur de se débrouiller à l'oral, mais aussi d'en apprendre plus sur les pays rattachés à la langue choisie via des anecdotes et des mini guides de voyage. Pour les débloquer, il faudra terminer les cartes qui leur sont associées. Pratique, les mots que vous aurez appris sont ensuite rangés dans l'onglet "Dans ton sac", afin de pouvoir facilement y avoir accès en cas de trou de mémoire !

Disponible gratuitement sur le Play Store et l'App Store.

Tandem

Cette appli est plutôt conseillée à celles qui ont déjà quelques bases dans une langue étrangère, puisque Tandem mise sur le contact entre les locuteurs pour les aider à progresser en leur permettant de discuter instantanément avec des natifs. Lors de votre inscription, vous devrez répondre à quelques questions, notamment concernant vos centres d'intérêts, afin de pouvoir être connectée à un locuteur qui partage les mêmes passions que vous. Et l'avantage, c'est qu'avec 3 millions de membres, vous aurez la possibilité de pratiquer presque toutes les langues que vous souhaitez.

Disponible gratuitement sur le Play Store et l'App Store.

Mosa Lingua

Mosa Lingua est une méthode payante d'apprentissage qui propose différentes applications en fonction de la langue que vous souhaitez étudier. Vous progressez ensuite par domaine, afin d'assimiler de plus en plus de vocabulaire. Mais Mosa Lingua propose également des enseignements plus précis, comme l'anglais ou l'espagnol des affaires, l'anglais médical ou encore des modules pour préparer le TOEIC ou le TOEFL.

Disponible sur le Play Store et l'App Store à partir de 5,49€.

Memrise

Memrise mise sur une interface ludique en encourageant ses utilisateurs à progresser afin de débloquer les pouvoirs qui leur permettront d'aller à la rencontre des habitants de la Terre. Si elle joue beaucoup sur la répétition des mots, un principe loin d'être innovant mais dont l'efficacité est prouvée, Memrise propose aussi de courtes vidéos réalisées par des natifs, présentant alors un large éventail d'accents régionaux. Le nombre de langues disponibles dans la version française est d'ailleurs conséquent, puisqu'aux habituels cours d'anglais (britannique et américain), d'espagnol, d'allemand et d'italien, s'ajoutent le japonais, le coréen, le chinois, le russe et l'arabe, tous accessibles au niveau débutant ou avancé.

Disponible gratuitement sur le Play Store et l'App Store.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.