3 bonnes raisons de passer à la BD en ligne

Chargement en cours
La bande dessinée se décline aussi au format numérique !
La bande dessinée se décline aussi au format numérique !
1/2
© iStock, filadendron

Au même titre que la littérature, la bande dessinée - mise récemment sur le devant de la scène avec la 47e édition du Festival d'Angoulême -, se décline aussi au format numérique.

Vous aimez la BD mais n'avez jamais testé la lecture en ligne ? Il faut dire qu'en France, seuls 27% des lecteurs de livres numériques lisent des bandes dessinées, des mangas ou des comics dématérialisés selon un rapport publié fin 2017 par l'Hadopi. Pourtant, parcourir ce genre d'ouvrages sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur peut vite rendre accro. Voici quelques raisons qui pourraient vous aider à sauter le pas.

Lire vos albums où vous voulez, quand vous voulez

S'il est plutôt facile de glisser un manga dans une poche ou dans un sac, c'est moins le cas avec une BD au format traditionnel. De quoi venir compliquer sa lecture dans les transports, par exemple. Une contrainte que peuvent effacer le smartphone ou la tablette, lesquels permettent, en plus, d'avoir plusieurs ouvrages à portée de main, grâce aux diverses applications existantes.

Dire 'oui' à la bande dessinée numérique, c'est aussi faire le choix de s'affranchir d'une condition essentielle à la lecture traditionnelle : la lumière. En effet, contrairement aux liseuses numériques qui ne proposent que très rarement une mise en page en couleurs (quand bien même cette option est disponible, les couleurs ne sont pas encore assez optimales pour lire une BD ou un comics), smartphones et tablettes permettent de profiter des livres dans n'importe quelle situation. Vous pouvez donc lire vos ouvrages préférés partout, et ce même la nuit !

Classiques et nouveautés : des milliers de BD à découvrir

Fan des incontournables aventures de Tintin, d'Astérix, de Lucky Luke ou de Blake et Mortimer ? Fondue d'un genre particulier à l'image du polar (XIII, Léna, Tango), de la fantasy (Thorgal, Lanfeust...), ou encore du roman graphique ? Addicte aux mangas ? Passionnée de comics ? Quel que soit votre profil de lectrice, vous trouverez très certainement votre bonheur en ligne. À titre d'exemple, la plateforme izneo (leader de la BD numérique en France) propose pas moins de 30 000 albums à ses utilisateurs. Plus de 5 000 albums sont par ailleurs accessibles en illimité aux clients Orange grâce à l'avantage izneo by Fnac, offrant 3 accès simultanés.

Enfin, en plus des grands classiques destinés aux adultes comme à la jeunesse, vous pouvez profiter des dernières nouveautés.

Un mode de lecture adapté

Si vous n'avez jamais lu de BD sur votre smartphone ou votre tablette, une question peut vous targuer : comment faire entrer autant de cases et de bulles sur un si petit écran, le tout sans nuire à la qualité de l'image et au confort de lecture ? Si sur une tablette, le problème est moindre, en ce qui concerne les téléphones portables, ce n'est pas la même chose. Pourtant, une solution existe et fonctionne bien. Izneo a créé un mode de lecture totalement adapté : la lecture "easycomics". De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un mode de lecture case par case. Une formule qui permet de profiter de ses albums dans les meilleures conditions, simplement en faisant défiler les cas en "swipant" ou en touchant l'écran du doigt.

Pour les puristes, la perte de la vision d'ensemble des pages et de la construction de l'auteur peut certes être vue comme un affront, mais nul besoin de rappeler que les plateformes dédiées à la lecture en ligne de BD ne sont pas vouées à remplacer le format papier. Leur objectif étant d'offrir d'autres opportunités et perspectives aux lecteurs, leur permettant de lire où et quand ils le souhaitent et les poussant à faire davantage de découvertes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.