3 applis pour les fans d'astronomie

Chargement en cours
Grâce à votre smartphone, apprenez à reconnaître les constellations.
Grâce à votre smartphone, apprenez à reconnaître les constellations.
1/2
© Adobe Stock, Vittaya_25

Laetitia Reboulleau

Avec les douces températures de la nuit, rien de tel que de passer des heures à regarder les étoiles en été. L'univers vous a toujours passionné ? Ça tombe bien : désormais, votre smartphone vient s'ajouter à votre télescope pour jouer les astronomes en herbe. Découvrez les applications indispensables.

SkySafari, le planétarium de poche

S'il y a bien une application qui met tout le monde d'accord parmi les fans d'astronomie, c'est SkySafari. Gratuite, elle est ultra complète, facile d'utilisation et propose régulièrement des mises à jour intelligentes avec de nouvelles options. L'application se sert de votre géolocalisation pour déterminer votre position exacte et vous donner la liste des constellations et planètes qui vous entourent. Grâce au contrôle vocal, vous pouvez lui poser des questions, et notamment lui demander de vous indiquer vers où vous tourner pour admirer tel ou tel corps céleste. SkySafari vous tiendra également au courant du passage de comètes, de pluies de météorites ou des dates des éclipses solaires et lunaires. En somme, c'est un petit planétarium de poche doublé d'un calendrier spatial. L'application essentielle pour tous les fans d'astronomie.

Application disponible sur iOS et Android.

Star Walk 2, l'application de réalité augmentée

Cette application est payante - comptez 2,99 euros sur Android et 3,99 euros sur iOS - mais cela ne représente qu'un petit investissement au vu des atouts qu'elle propose. En apparence, Star Walk 2 ressemble à une carte du ciel, et elle se présente comme un "guide du ciel nocturne et des étoiles". Grâce à vos coordonnées GPS, l'application affiche les constellations et corps célestes qui se trouvent autour de vous, de jour comme de nuit et ce en temps réel. Et, en activant la caméra, grâce à la réalité augmentée, c'est un véritable voyage dans les étoiles qui vous attend. Là, vous pourrez zoomer sur des constellations pour connaître le nom des étoiles, découvrir leur forme imagée, et avoir toutes les informations pratiques concernant leur taille, leur histoire ou la raison pour laquelle certaines étoiles apparaissent plus ou moins brillantes.

Application disponible sur iOS et Android.

Phase de lune, l'application lunaire

Depuis des siècles, la lune est un objet céleste qui fascine les petits et les grands. Il est donc tout naturel qu'elle possède son application dédiée. Phase de lune, application gratuite, vous donne toutes les informations la concernant, en temps réel. Ainsi, vous pourrez connaître les différentes phases de lune - et ne pas rater la prochaine pleine lune, par exemple -, connaître les heures du lever et du coucher de l'astre, le pourcentage de sa surface éclairée par le soleil... Mais aussi connaître les événements lunaires, tels que la "super lune", ou encore les lunes rousses, des événements rares chaque année mais qui ont le don de fasciner le grand public.

Application disponible sur iOS et Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.