Vanessa Paradis relève l'importance de la culture "pour la santé et la société"

Vanessa Paradis relève l'importance de la culture "pour la santé et la société"
Vanessa Paradis à la cérémonie d'ouverture du 46ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 4 septembre 2020.

Tous les projecteurs sont braqués sur la 46e édition du Festival américain de Deauville. Organisé dans un climat difficile, l'événement offre une respiration au milieu culturel, asphyxié par les conséquences de la pandémie. La présidente de ce beau jury, Vanessa Paradis, a tenu à rappeler l'importance des arts au micro de France 2, dimanche 6 septembre 2020.

Alors que Cannes et tous les autres festivals de cinéma ont été contraints de renoncer, Deauville se maintient contre vents et marées, faisant même une place aux organisations consoeurs dans sa sélection. Les professionnels répondent présents. Vanessa Paradis encadre des jurés d'excellence : Yann Gonzalez, Zita Hanrot, Vincent Lacoste, Mounia Meddour, Delphine Orvilleur, Sylvie Pialat, Bruno Podalydès et Oxmo Puccino. Cette élégante présidente s'est confiée à France 2 : "Cette année, avec ce que le monde entier a vécu (...) c'était inespéré. Le cinéma, tout comme la culture, c'est vital au monde entier, ça permet de rêver, ça permet de réfléchir, ça permet de panser ses plaies, de rire, ça soigne le monde."

La culture aide "à se surpasser, à aller mieux, à s'exprimer"

Comme toujours lorsqu'il s'agit d'art, la chanteuse et actrice prend son rôle à coeur : "Je vais faire ça de manière spontanée. Être présidente d'un jury c'est avant tout être spectatrice de cinéma, donc je vais regarder ces films comme je le fais tout le temps, c'est-à-dire en amoureuse du cinéma." Tandis que le président de l'événement, Bruno Barde, assure que "rien ne tue le cinéma" au Journal du Dimanche, la mère de Lily-Rose Depp réaffirme toute l'importance du septième art dans les colonnes du Figaro : "Ce festival a été monté avec tellement d'embûches ! Mais ses organisateurs n'ont rien lâché. C'est un bel exemple: la culture est primordiale pour la santé et la société. Elle aide les gens à rêver, à se surpasser, à aller mieux, à s'exprimer, à se sentir moins seul. Deauville est l'image d'un renouveau qu'on ne voudrait jamais voir s'éteindre."

Vanessa Paradis est à écouter sans modération sur la plateforme Deezer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.