Une lettre signée Vincent Van Gogh et Paul Gauguin vendue aux enchères

Une lettre signée Vincent Van Gogh et Paul Gauguin vendue aux enchères
Une femme devant un autoportrait de Vincent Van Gogh à la Tate Britain à Londres, le 25 mars 2019.

Le 16 juin 2020, la maison Drouot proposera aux enchères une lettre co-écrite par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh en novembre 1888. Il s'agirait du seul courrier connu signé par les deux peintres.

Écrite à la plume sur une feuille à petits carreaux, cette lettre de Vincent Van Gogh et Paul Gauguin s'adresse à un autre grand peintre, Émile Bernard, un ami commun. Elle réunit donc "trois figures majeures de la fin du XIXe siècle, période de transition entre l'impressionnisme et les courants qui suivront", comme l'écrit la maison Drouot sur son site. Alors que la correspondance connue de Van Gogh comprend environ 900 lettres, celle-ci a donc une valeur particulière. C'est pourquoi elle est estimée entre 200 000 et 250 000 euros.

Une lettre "exceptionnelle"

Dans ce courrier de quatre pages écrit à Arles, les deux peintres prennent la plume à tour de rôle. Ils évoquent leur quotidien, leur art, la création d'une association d'artistes mais aussi leurs excursions dans des maisons closes. "Malgré sa fragilité, cette lettre est exceptionnelle de par la réunion extraordinaire des deux immenses peintres mais aussi par la lucidité et la certitude que leur peinture va révolutionner l'art des générations futures", écrivent les spécialistes de Drouot.

Lors de cette vente aux enchères, d'autres lettres de Paul Gauguin seront également proposées, dont une qui contient un dessin de paysage tahitien et qui est adressée à un inconnu (estimée entre 150 000 et 200 000 euros), et plusieurs écrites à sa femme par le peintre (estimées entre 50 000 et 70 000 euros).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.