Une exposition itinérante et immersive consacrée à Antoine de Saint-Exupéry

Une exposition itinérante et immersive consacrée à Antoine de Saint-Exupéry
Portrait d'Antoine de Saint-Exupéry, visible au cours de l'exposition.

L'année 2020 marque les 120 ans de la naissance d'une des plus merveilleuses plumes françaises. À l'occasion de cet anniversaire, une grande exposition inédite et itinérante débutera simultanément à Lyon et Toulouse en octobre : "Antoine de Saint-Exupéry : un Petit Prince parmi les Hommes". Voici ce qui attend les visiteurs !

Comme l'écrivain lui-même à bord de son Lightning P-38, comme ce personnage de l'aviateur dans lequel il insuffle une partie de lui, cette exposition va voyager de villes en villes. Parfois même se dupliquer. Lyon, où il naît dans un immeuble du 2e arrondissement, accueille l'installation du 14 octobre au 25 avril 2021, à la Sucrière. Toulouse, où il devient pilote à l'Aéropostale, suit le mouvement avec cette même présentation du 17 octobre au 29 août 2021, à l'Envol des Pionniers. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse l'annonce d'ores et déjà, sans préciser des dates : Bruxelles et Paris auront le droit à leur instant de magie.

À l'international, des lieux ont affirmé leur désir de la réceptionner. Avant même d'être lancé, l'événement fait sensation. "Un Petit Prince parmi les Hommes" mêlera éclairages sur la vie intime de l'écrivain aviateur et immersions dans ses oeuvres. "C'est la première fois qu'autant d'objets personnels, photos, manuscrits et dessins sont ainsi rassemblés pour raconter la vie de l'auteur", assurent les organisateurs.

Plongez dans l'univers d'Antoine de Saint-Exupéry, disponible à la lecture sur Ebook.

L'accent sur le "Petit Prince" mais ses autres oeuvres également traitées

Pour y parvenir, un dispositif scénique singulier a été mis en place, avec notamment des installations multimédia. L'artiste Arnaud Nazare-Ega recrée un univers profondément ancré dans les coeurs des petits comme des grands : "Grâce à ses sculptures qui flottent dans la nuit de l'espace, le visiteur revisite l'histoire de ce petit bonhomme venu d'une lointaine planète pour nous parler de nous-mêmes. Son amour des couchers de soleil, les baobabs qui menacent sa planète, le renard qu'il doit apprivoiser, le mouton qu'il faut lui dessiner et surtout sa rose : autant d'images qui enchantent toutes les enfances du monde, d'hier et d'aujourd'hui."

Les surprises sont plurielles et se poursuivent jusqu'aux derniers instants de la visite "dans un espace immersif final grandiose où le visiteur assiste à un jeu de cache-cache entre l'auteur et son célèbre personnage" : "Au milieu d'un décor fabuleux, ils se trouvent, se perdent, se poursuivent dans un spectacle sollicitant toutes les ressources audiovisuelles actuelles. Au point que la vie réelle de l'un finit par se confondre avec celle, rêvée, de l'autre. Un chassé-croisé haletant qui se termine par un happy end en apothéose." À ne surtout pas louper !

Informations pratiques sur le site de la Sucrière : https://www.lasucriere-lyon.com/expo-antoine-de-saint-exupery

Informations pratiques sur le site de L'Envol des Pionniers : https://www.lenvol-des-pionniers.com/

Vos réactions doivent respecter nos CGU.