Tuto : faites votre herbier en quelques étapes !

Chargement en cours
La création d'un herbier, une activité créative facile, pas chère, à la portée de tous et pleine de poésie !
La création d'un herbier, une activité créative facile, pas chère, à la portée de tous et pleine de poésie !
1/2
© Adobe Stock, kulikovan

Pour faire entrer un peu de végétation dans votre habitation, pensez aux herbiers. Faciles à réaliser, ils apportent une touche bohème et romantique à votre déco.

La création d'un herbier est une activité créative et ludique on ne peut plus durable. L'herbier réalisé avec les feuilles et fleurs cueillies et/ou ramassées dans votre quartier pourra se conserver des dizaines d'années, voire plus. Impossible de résister à cette tendance déco écolo à laquelle les enfants peuvent facilement participer !

Le matériel

• Sécateur, couteau ou ciseaux pour le prélèvement• Des fleurs et des feuilles• Du papier journal ou des feuilles de buvard pour le séchage• De gros livres pour la presse• Un sous-verre ou un cahier

La récolte des végétaux

Feuilles cueillies lors de vos balades en forêt, feuilles mortes ramassées sur le bord du trottoir, fleurs récupérées dans un bouquet que l'on vous a offert... Quasiment tous les végétaux se prêtent au jeu. Il ne vous reste plus qu'à choisir parmi vos fleurs et feuilles préférées : fougère, feuilles de chêne, monstera, marguerite, pâquerette, lavande, romarin... Vous avez forcément autour de vous de quoi faire de jolies compositions. Attention toutefois à l'épaisseur de vos fleurs pour pouvoir fermer votre cadre.

À noter : certaines espèces sont protégées, ne les prélevez pas et, par respect pour Dame Nature, ne cueillez que les végétaux que vous allez utiliser. Cueillir pour jeter n'est jamais une bonne idée.

Le séchage

Une étape essentielle. De la qualité de votre séchage dépendra la qualité de vos fleurs séchées.Mettez à sécher vos végétaux immédiatement après la récolte, n'attendez pas. Glissez vos feuilles et fleurs dans des pages de papier journal, entre deux feuilles de papier buvard, voire entre les pages d'un livre. Étalez-les soigneusement pour qu'elles sèchent parfaitement et ne prennent pas de faux-plis.Disposez les feuilles sous une presse ou de gros livres pour bien les aplatir. Il faut compter environ 3 semaines pour un séchage optimal. Selon l'humidité de vos végétaux, vous devrez changer régulièrement les feuilles de papier journal. Profitez-en pour vérifier la qualité de vos échantillons, corriger d'éventuels mauvais plis.

La mise en forme

Une fois vos feuilles séchées, passez à la mise en scène de votre herbier. Commencez par nettoyer la vitre de votre sous-verre pour éliminer toutes les traces de doigts. Placez vos feuilles et fleurs selon votre inspiration. Utilisez une pince si besoin. Une fois la composition terminée, refermez le cadre et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre création.

Version enfant : ils peuvent coller les échantillons dans un cahier comme le faisaient les botanistes. Inscrivez alors sous chaque fleur et feuille son nom.

Astuce créative : Faites sécher les pétales d'une fleur que vous aimez (rose, hortensia, lisianthus...) et utilisez-les pour créer une composition comme un coeur, par exemple.

Derniers conseils

• Cueillez et ramassez des végétaux non humides, de préférence par temps sec pour éviter la moisissure• Ne cueillez pas plus que nécessaire• Pour un herbier dans un cahier, utilisez de fins points de colle liquide

Vos réactions doivent respecter nos CGU.