Tournez Manège ! : retour sur l'histoire de cette émission de dating

Chargement en cours
Simone Garnier, Fabienne Égal et Évelyne Leclercq sur le plateau de  Tournez Manège !,  le 3 septembre 1992.
Simone Garnier, Fabienne Égal et Évelyne Leclercq sur le plateau de Tournez Manège !, le 3 septembre 1992.
1/2
© Sipa, SUREAU/TF1/SIPA

Tournez Manège ! ou la plus vieille émission de dating de France a été diffusée tous les midis sur TF1, de 1985 à 1993. À la présentation, la première chaîne a convié trois femmes : Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal. Retour sur ce jeu télé qui a marqué le milieu des années 1980.

En 1965, l'Américain Chuck Barris crée The Dating Game, une émission dans laquelle une jeune femme célibataire pose des questions à trois hommes qu'elle ne voit pas. À la fin de ces interrogations, elle choisit celui qui l'accompagnera à un rendez-vous galant. Cette idée inspire Jacques Antoine, créateur de La Chasse aux trésors ou Fort Boyard. Et vingt ans après naît Tournez Manèges !.

Sur TF1, l'émission se divise en trois parties. La première est orchestrée par Évelyne Leclercq. Les différents candidats doivent reconnaître des chansons jouées à l'orgue électronique par le musicien Charly Oleg. Pour la deuxième partie, Simone Garnier permet au couple gagnant de remporter un voyage, et Fabienne Égal anime en troisième partie le Jeu des célibataires. Durant les trois premières années est aussi proposé le Duo sur catalogue, dans lequel les couples doivent choisir des articles communs sur des pages de catalogues pour les gagner. Puis, Jean Amadou propose une courte séquence ou des couples de célébrités racontent leur petits secrets et tentent de donner des réponses communes aux questions posées, à l'instar des Z'amours. Mais dès l'été 1988, ces deux jeux sont supprimés pour laisser place au Juste Prix.

Le Jeu des célibataires

Le Jeu des célibataires, porté par Fabienne Égal, consiste à asseoir trois hommes et trois femmes dans le manège, séparés par des cloisons et sans possibilité de se voir. Afin de déterminer leurs préférences, les candidats se posent de nombreuses questions. En fin de jeu, lorsqu'il ne reste qu'un couple, l'animatrice ouvre la porte du manège qui les sépare, offrant souvent des réactions inattendues qui ont marqué les téléspectateurs. Pendant une semaine, les couples qui se sont rencontrés dans Le Jeu des célibataires s'affrontent dans un test (connaissance du couple, culture générale, vie de couple), et celui qui marque le plus de point remporte un voyage.

Si l'émission attire chaque jour 4 à 6 millions de spectateurs, le 4 juillet 1993, Tournez Manège ! tire sa révérence. Jusqu'en 2009, où Sébastien Cauet essaie brièvement de faire revivre le programme. Cette nouvelle version se concentre uniquement sur Le Jeu des célibataires. En 2010, Tournez Manège ! prend définitivement fin.

Que sont devenues les animatrices ?

Les téléspectateurs se souviennent de la bonne humeur de ce trio de femmes dans l'émission, amies avant que ne naisse le programme. "Nous sommes très proches, très amies. On ne s'est jamais quittées ! On se connaissait déjà avant de faire l'émission. C'est la famille !", racontait Évelyne Leclercq sur M Radio en 2015. Aujourd'hui, Fabienne Égal, ancienne speakerine de TF1, a complètement tourné le dos à la télévision pour se concentrer sur l'humanitaire. "Elle a toujours été intéressée par les pays africains et elle travaille pour l'alphabétisation du tiers monde", révélait son ancienne collègue. Elle dispense également des cours dans différentes écoles en tant que "consultante en média-training". Évelyne Leclercq est aujourd'hui encore régulièrement invitée sur les plateaux de télévision, tandis que Simone Garnier a pris sa retraite en mars 1991.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.