Titeuf : le Guide du zizi sexuel revient dans une nouvelle version

Titeuf : le Guide du zizi sexuel revient dans une nouvelle version
Philippe Chappuis, plus connu sous le nom de Zep, dans son nouvel atelier à Genève, le 13 octobre 2009.

Paru en 2001, "le Guide du zizi sexuel" fait son retour en ce mois d'octobre 2020 aux éditions Glénat. Toujours dessiné par Zep et scénarisé par Hélène Bruller, il se modernise pour aborder, notamment, les questions du genre, du plaisir et du consentement.

Destiné aux 9-13 ans, "le Guide du zizi sexuel" mêle des textes sérieux et des dessins humoristiques pour parler d'amour et de sexualité. Titeuf et sa bande, qui feront également l'objet d'un nouvel album en avril 2021, se posent des questions tantôt très simples, tantôt plus complexes ou audacieuses. Si l'album original mettait l'accent sur la prévention, le nouveau guide rappelle que sexe et amour sont aussi "un terrain de plaisir et de jeu", comme l'a confié Philippe Chappuis, alias Zep, à l'AFP.

Une mise à jour et des thématiques nouvelles

"Le Guide du zizi sexuel" s'est modernisé pour s'adapter aux défis actuels. "Ce n'est plus forcément le Monsieur dans le square qui est le premier prédateur sexuel, ce sont les gens qui avancent masqués, sur TikTok, sur Instagram, sur tous les sites de rencontre, sur les tchats, sur les forums, qui viennent vraiment chasser", a ainsi expliqué Zep. Le genre, par ailleurs, est abordé plus longuement. "Je pense que, dans l'édition il y a 20 ans, on parle d'homosexualité. Aujourd'hui, les enfants parlent beaucoup plus librement de bisexualité, d'asexualité... Enfin de toutes les dénominations qu'il peut y avoir", a poursuivi le dessinateur.

Autre sujet qui a pris de l'importance en vingt ans : le consentement. "Pour s'aimer, se faire des caresses, des baisers et avoir une sexualité épanouie, il faut avant tout que chacun exprime son consentement par ses paroles et ses actions", est-il écrit dans le guide, avant que cette notion ne soit traitée plus en profondeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.