Réouverture de la crypte de Notre-Dame de Paris avec une exposition hommage

Réouverture de la crypte de Notre-Dame de Paris avec une exposition hommage
La crypte archéologique rouvre ses portes aux visiteurs, mercredi 9 septembre 2020.

Sous le parvis de la cathédrale, la crypte archéologique retrouve son animation. Presque un an et demi après sa fermeture précipitée, à cause de l'incendie, le lieu rouvre ses portes aux visiteurs, mercredi 9 septembre 2020.

Si le phoenix n'est pas encore prêt à renaître de ses cendres, le chantier de restauration étant toujours actif, une partie de Notre-Dame redevient accessible dès la rentrée. La galerie souterraine présente une exposition consacrée à deux grandes figures : l'architecte Viollet-le-Duc et l'écrivain Victor Hugo qui ont façonné la légende ce magnifique monument historique. "C'est un moment important qui participe à la résurrection de Notre-Dame et de toute l'île de la Cité. Je me souviens, le soir du 15 avril 2019 (le jour de l'incendie, ndlr), nous sommes arrivés ici avec beaucoup de craintes, vers minuit. Heureusement, rien n'avait été dégradé, ni par les fumées, ni par l'eau. Il y avait juste une odeur âcre, très forte, qui piquait la gorge", s'émeut Valérie Guillaume face à un journaliste du Parisien.

Retrouvez Anthony Quinn et Gina Lollobrigida dans "Notre-Dame de Paris" (1956), disponible sur la VOD d'Orange.

Des souterrains riches de documentations

L'idée d'un événement hommage est rapidement venue à la directrice du Musée Carnavalet et de la crypte. Dans le premier espace, elle dispose "d'un fonds de photos important sur la restauration de Notre-Dame par Viollet-le-Duc (entre 1844 et 1864, ndlr)". Delphine Levy, l'ancienne directrice des musées de la Ville de Paris, conseille alors "d'y adjoindre l'image et le roman de Victor Hugo qui a joué un rôle primordial dans l'Histoire de Notre-Dame". Sur les murs de pierre s'exposent des dessins, des tableaux et autres documents qui évoquent la reconstruction de ce joyau architectural mais aussi le roman "Notre-Dame de Paris" (1831), dont "celui illustrant l'incendie de la cathédrale imaginée par l'auteur".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.