Rentrée littéraire : 511 livres attendus entre août et octobre 2020

Rentrée littéraire : 511 livres attendus entre août et octobre 2020
Rentrée littéraire 2020, les livres annoncés.

Tous les ans, Livres Hebdo révèle le nombre de livres qui se dévoileront à la rentrée littéraire. De la fin de l'été à l'automne 2020, ce sont 511 oeuvres littéraires qui rejoindront les rayons des librairies.

Entre mi-août et octobre, 511 romans et recueils de nouvelles seront proposés au public, selon Livres Hebdo/Electre Data Services. "C'est le plus faible nombre de livres depuis la rentrée 1999. Ils étaient 524 à la rentrée 2019 (-2,5%). C'est aussi la troisième année de baisse consécutive", précise le magazine professionnel. Face à la crise sanitaire, les maisons d'édition ont misé sur des valeurs sûres, en privilégiant les auteurs populaires aux premiers romans et à la littérature étrangère. "C'est l'une des rentrées littéraires les plus contractées, notamment parce que l'offre de romans étrangers et celle de premiers romans sont en forte baisse", note Livres Hebdo. En effet, si le nombre de romans français est en hausse passant de 336 à 366 titres, les premiers romans sont en chute libre (82 titres en 2019 contre 65 cette année), tout comme les ouvrages étrangers qui passent de 182 à 145 titres.

Les livres attendus à la rentrée littéraire

Parmi les livres qui feront leur apparition sur les étals des librairies se trouve le dernier roman d'Amélie Nothomb, "Les Aérostats" aux éditions Albin Michel, le 19 août, tout comme "Chavirer" de Lola Lafon (Actes Sud), "Nature humaine" de Serge Joncour (Flammarion), "Les Évasions particulières" (Albin Michel) de Véronique Olmi et "Les Démons" (Stock) de Simon Liberati. "Le Sel de tous les oublis" de Yasmina Khadra (Julliard), sera disponible le 20 août à l'instar de "Arènes", de Négar Djavadi (Liana Lévi) et de "Comédies françaises" (Gallimard) d'Éric Reinhardt. Livres Hebdo annonce également la sortie des oeuvres de "Muriel Barbery, Emmanuel Carrère, Sarah Chiche, Philippe Claudel, Grégoire Delacourt, Faïza Guène, Camille Laurens, Laurent Mauvignier. Du côté des traductions, il faudra compter sur Salman Rushdie, Colson Whitehead, Jon Kalman Stefansson, Erri de Luca, Joyce Carol Oates et Ken Follett".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.