Renaud bientôt mis à l'honneur dans une exposition

Renaud bientôt mis à l'honneur dans une exposition
Renaud en concert à l'Olympia à Paris, le 28 janvier 1982.

Une retrospective de la vie artistique de l'interprète de Mistral Gagnant va prendre place dès l'automne à la Cité de la musique à Paris.

Après Etienne Daho, c'est au tour de Renaud de voir son parcours artistique mis à l'honneur à travers une exposition. Les visiteurs pourront découvrir "Putain d'expo !", du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021 "dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris", comme le note Le Parisien. Cette exposition a été imaginée et réalisée par David Séchan, le frère du chanteur et "une enseignante agrégée de français férue de Renaud, Johanna Copans, qui avait consacré une thèse à ses chansons et à sa langue poétique et fleurie", sa scénographie a été pensée par Gérard Lo Monaco "à qui l'on doit plusieurs de ses pochettes d'albums et décors de scène". Ce sera la première grande expo centrée sur celui qui vient de sortir une chanson sur le coronavirus.

"Ses chansons tirent leur puissance de cette belle fragilité sensible face au monde"

L'exposition se concentrera sur le parcours artistique du chanteur depuis ses débuts, "de la banlieue de Gérard Lambert au jardin perdu de l'enfance, entre reconstitution ludique et échos nostalgiques, l'exposition fait vivre, le temps d'un parcours, les chansons d'un artiste visionnaire", écrit le site de la Philharmonie. Elle mettra également en avant ses engagements humanitaires, son amitié avec Coluche, Charlie Hebdo, et se concentra sur ce style musical bien à lui : "De la révolte à la désillusion, l'exposition dessine les contours d'une expérience du monde, entre jungle et paradis perdu [...] Ses chansons tirent leur puissance de cette belle fragilité sensible face au monde."

Retrouvez les albums de Renaud sur Deezer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.