Reflex, hybride... Avec quelle type d'appareil se lancer dans la photographie ?

Chargement en cours
L'appareil photo connaît bien des variantes. Compact, hybride, reflex ou instantané : chacun de ces modèles correspond à une envie ou un besoin.
L'appareil photo connaît bien des variantes. Compact, hybride, reflex ou instantané : chacun de ces modèles correspond à une envie ou un besoin.
1/2
© Adobe Stock, fisher05

La photographie fait de plus en plus d'adeptes. Qu'elle soit à vocation amatrice, expérimentée ou sociale : la capture d'un instant requiert du matériel. En nombre ou en simplicité, découvrez ce qui correspond à votre utilisation.

Les appareils photo, il en existe par centaine. La photographie est désormais un passe-temps ou une passion accessible. On voit notamment des photographes amateurs dévoiler leurs plus beaux clichés sur les réseaux sociaux. Mais les appareils photographiques peuvent être d'une grande complexité. Faire le bon choix dépend de l'utilisation que vous cherchez à faire de votre appareil. Pour voyager ? Pour imprimer ? Pour faire des portraits ? Des photos animalières ?... Explications.

L'instantané ou appareil photo jetable : le compagnon idéal pour des souvenirs en un clic

On l'aime pour son côté rétro implacable. Tant pour l'objet que le résultat qu'il offre, l'appareil photo instantané comme le Polaroïd est l'ami des jolis pêle-mêle. Inutile de rappeler que la qualité du cliché est pauvre. On l'adopte pour épingler les formats carrés que tire instantanément l'appareil. Sur le réfrigérateur, sur le mur ou des tableaux, on adore le souvenir instantané qu'apporte l'appareil photo instantané. Quant à l'appareil jetable, adopté de plus en plus pour un événement unique, on aime le perdre, le retrouver : tout le monde y va de sa photo de groupe, mouvementée ou sérieuse. Certains sont dotés d'un flash. Si vous désirez immortaliser un souvenir en bonne qualité, passez votre chemin.

Le téléphone mobile : performant et pratique

Le téléphone mobile est efficace en toute circonstance. Souvent à portée de main, le téléphone permet de capturer un événement de faible durée, mais aussi de poster facilement ses plus belles réalisations sur les réseaux sociaux. Si les appareils photo des mobiles sont de plus en plus performants (actuellement autour de 12 Mpx pour les meilleurs), certains arborent même plusieurs objectifs, de taille et d'ouverture différentes. À vous les jeux de perspective, les flous artistiques et les portraits auréolés. La vidéo est bien sûr possible avec des enregistrements en 4K (soit 4 fois la full HD). Avec votre photothèque directement accessible, publiez simplement vos souvenirs de vacances sur Instagram ou ailleurs.

Le compact : petit et robuste

De plus en plus délaissé au profit des autres catégories, l'appareil photo compact reste le compagnon pratique. Petit et robuste, embarquez-le où que vous alliez. Si son âge d'or est révolu, cela peut s'expliquer par le manque d'options et de fonctionnalités qu'il propose généralement. Si son prix peut être faible, regarder de plus près les options que vous pouvez intégrer pour en faire un compact de compétition (étanchéité, connectique wifi, modes de prises de vue). Cependant, les photographes qui aiment la liberté de jouer avec l'objectif ne trouveront pas leur compte ici. En effet, l'appareil photo compact fonctionne très souvent uniquement en automatique, avec un viseur pauvre en performances et une réactivité qui peut laisser à désirer.

Le bridge : précis et simple d'utilisation

Cousin du compact et du reflex, l'appareil bridge est plus petit que le reflex, mais n'est pas évolutif comme celui-ci. Apprenez à apprécier votre objectif, car vous ne pourrez pas vous en défaire. En effet, le bridge peut avoir un certain niveau de zoom, mais il sera fixe. C'est donc plus dur d'aller s'aventurer dans les clichés macro ou les prises longues. Son petit capteur ne permet pas non plus les flous et les jeux de perspective. Ils proposent tout de même des paramètres d'image qui mettront vos clichés dans une ambiance nouvelle, que vous aurez choisie grâce aux contrastes ou les balances. Son prix aussi se situe aussi entre ceux du compact et du reflex. En termes de prise en main, il est agréable comme le reflex.

L'hybride : des objectifs à l'infini

L'appareil photo hybride renoue avec des styles plus rétro aussi. Son intérêt est avant tout dans ce qu'il offre. Il peut en effet évoluer au gré de vos aventures en pesant moins lourd dans votre sac. Il est possible d'obtenir une excellente portée et qualité d'image grâce aux différents objectifs interchangeables. Changez aussi le viseur, les capteurs pour un compagnon simple, pratique et évolutif. L'appareil photo hybride fonctionne comme un gros compact, car il n'a pas non plus de système de miroir du reflex. Son viseur électronique ralentit la réactivité. Comme le bridge, il a un prix intermédiaire qui permet la réflexion chez l'amateur.

Le reflex : professionnel mais plus complexe

Seuls les photographes aguerris pourront s'essayer au reflex. Nec plus ultra du marché de l'appareil photo, le reflex numérique allie fonctionnalités multiples, performance et réactivité. Le reflex, à interface numérique ou analogique, offre une visée par jeu de miroir qui garantit une captation la plus fidèle du marché. Il sait s'adapter à la faible luminosité autant qu'à la vitesse. L'appareil photo reflex reste cependant lourd et encombrant. Mais encore, si vous n'êtes pas à l'aise avec les options des précédents appareils, il n'est pas encore fait pour vous. De plus son coût très élevé représente un vrai engagement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.