Quels sont les films préférés de Clara Luciani ?

Quels sont les films préférés de Clara Luciani ?
Clara Luciani au défilé Chanel au Grand Palais à Paris, le 2 octobre 2018.

Membre du jury du festival du film francophone d'Angoulême, la chanteuse Clara Luciani a été la première invitée de Clap, une nouvelle émission proposée par Europe 1 sous forme de portrait chinois. Le programme a sondé les goûts cinématographiques de l'interprète de La grenade, samedi 29 août 2020.

Être artiste ne signifie pas se cantonner à un seul art. Clara Luciani l'a bien compris. Pour ses textes comme ses clips, la jeune femme de 28 ans se nourrit de littérature, peinture et de septième art. L'ancienne chanteuse du groupe La Femme a fait quelques confidences sur ses préférences en matière de toile. Celle qui avoue avoir un faible pour les films historiques a foncé dans une salle au déconfinement pour voir "L'ombre de Staline" d'Agnieszka Holland. Dans un genre plus joyeux, Jacques Demy obtient sa préférence. Elle aurait aimé vivre dans "Les Demoiselles de Rochefort" : "Beaucoup plus que dans les 'Parapluies de Cherbourg', parce qu'il y a un dénouement plus gai".

Tous les morceaux de Clara Luciani sont disponibles à l'écoute sur Deezer.

"La chanson de Delphine, c'est anti-2020"

Autre gros coup de coeur, la réalisatrice Sofia Coppola "pour son regard sur le monde, sur les femmes, sa poésie, et ses couleurs". La compositrice de l'album "Sainte-Victoire" accorde un intérêt tout particulier à l'esthétique des films, comme "Paris, Texas" de Wim Wenders qu'elle conseillerait à un ami "pour l'univers, les dialogues, le visuel, et pour le pull rose en Angora". L'artiste adore aussi un genre plus sombre, les films d'horreur, mais seulement quand ils sont bien faits.

Celle pour qui "Titanic" est un véritable "retour en enfance" garde des souvenirs mémorables de certaines séances : "Je pense que c'était plus parce que j'étais en rendez-vous galant que parce que le film m'intéressait. 'V pour Vendetta' de James McTeigue, je n'ai jamais su de quoi il parlait, mais j'ai eu un de mes premiers petits amis." Questionnée sur sa bande originale favorite, Clara Luciani cite La chanson de Delphine : "C'est anti-2020 : maintenant on va sur Tinder et on choisit du bout du doigt si la personne vaut le coup ou pas... Alors que, quand même, cette Delphine qui chante avec autant de poésie cette quête de l'homme parfait en toute simplicité, c'était autre chose !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.