Quels lieux et musées visiter pour les passionnés de céramique ?

Chargement en cours
Cette discipline artistique se retrouve dans de nombreuses institutions historiques et culturelles.
Cette discipline artistique se retrouve dans de nombreuses institutions historiques et culturelles.
1/2
© Adobe Stock, Екатерина Переславце
A lire aussi

Avec de l'argile cuite et des mains habiles, les professionnels de la céramique confectionnent des objets artistiques sobres comme originaux, à découvrir dans plusieurs lieux à travers le monde. Tour du globe !

Terre transformée par la chaleur et la manipulation de l'Homme, la céramique se divise en plusieurs catégories de matières cuites à différentes températures. La poterie est la plus ancienne, la porcelaine est considérée comme la plus noble, le grès, lui, est un rendu très solide tandis que la faïence nécessite d'émailler ou de vernisser le tout. En parallèle, d'autres techniques de fabrication, comme la japonaise nommée raku, se sont développées.

Mal connue, cette discipline artistique est pourtant fréquemment évoquée dans les livres d'Histoire et visible dans de nombreuses institutions culturelles à travers les vases de la Grèce antique, les reliques de la Gaule romaine ou les oeuvres de la dynastie Ming. Dans l'Hexagone, il est possible d'en observer dans la section arts décoratifs du musée Cernushi, au musée du Louvre qui organise une visite spéciale autour de "l'art de la céramique" mais également aux Beaux-Arts de Lyon qui présente une sélection de créations contemporaines. D'autres endroits en ont fait, eux, leur spécialité.

Les bons plans en France

Si Limoges a acquis une telle renommée internationale, c'est bien grâce à sa porcelaine. Pour témoigner de leur authenticité, les produits qui y sont créés sont protégés par une appellation d'origine. Le savoir-faire de la ville s'explique aux touristes à travers diverses activités ludiques comme la visite du Musée National Adrien Dubouché qui en explique toute l'histoire, les techniques et expose plus de 5000 pièces. Toujours dans la capitale de la terre se trouve le monument historique qu'est le Four des Casseaux, la Fondation Bernardaud et le Musée Haviland (deux maisons importantes) ainsi que le Conservatoire des arts et techniques Lachaniette. La manufacture Royal Limoges propose, quant à elle, une visite virtuelle depuis son site.

La Cité de la céramique, comme elle est surnommée, se trouve à Sèvres. Elle dispose en son sein d'une école pour former les futurs talents mais aussi de son propre musée. La plus prestigieuse manufacture de France a également une extension à Paris : la Galerie de Sèvres. Dans la Drôme, à Saint-Uze, les céramistes culinaires de la famille Revol ouvrent aussi leurs portes aux curieux. Du côté de la faïence, plusieurs espaces spécialisés sont à visiter à Malicorne, Quimper, Sarreguemines, Moustiers-Sainte-Marie, Auvillar et Samadet.

Les incontournables à l'international

Parmi les plus éminents représentants de cet art, en dehors de nos frontières, il y a le gigantesque Shigaraki Ceramic Cultural Park (Japon) avec son atelier d'artistes et son musée de céramique contemporaine. En Chine, Jingdezhen s'impose comme une deuxième capitale mondiale de la céramique avec plusieurs centres d'accueil pour les praticiens et une pluralité de lieux pour exposer (le SanBaoPeng Art Museum, par exemple). Comme le centre de recherche international de cette ville d'Asie, le centre européen Sunday Morning (Hollande) est un des plus grands incubateurs de talents experts dans le traitement de la terre. Sur leurs sites sont régulièrement divulguées les adresses où retrouver leurs protégés et leurs fabrications. Enfin, les carreaux de faïence décorés, typiques de l'Espagne et du Portugal, ont un musée dédié : le Musée de l'Azulejo à Lisbonne.

Pour se tenir au fait des nouvelles expositions, la meilleure idée est encore de suivre l'actualité des artistes sur les réseaux comme l'Allemande Christiane Toewe, les Japonais Takeshi Yasuda et Kazuko Uga, les Américains Jessica Stoller et Bruce M. Sherman, la Suisse Estelle Gassman, la Française Patricia Glave, le Sud-Africain Andile Dyalvane...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.