Quelles expositions virtuelles voir de chez soi ?

Quelles expositions virtuelles voir de chez soi ?
Vue de la "War Gallery" de 1812 au cours de la virtuelle du musée de l'Ermitage.

La majorité de la population planétaire est cloîtrée à domicile pour tenter d'endiguer la pandémie due au coronavirus. Une situation exceptionnelle qui ne doit être, en rien, un barrage à la culture. De nombreuses institutions et autres lieux touristiques ouvrent virtuellement leurs portes pour une exploration à distance mais gratuite.

Le Louvre (Paris)

Les plus célèbres espaces artistiques et historiques du monde entier s'engagent dans le virtuel pour répondre au besoin des visiteurs frustrés de rester sur leur canapé. Échapper à la queue de milliers de personnes attendant devant la pyramide de verre, construite par l'architecte Ieoh Ming Pei, est maintenant possible ! Les oeuvres grandioses du Louvre s'admirent dans le calme avec la proposition de quatre visites virtuelles : les collections égyptiennes du temps des pharaons, le Louvre dit médiéval, l'exposition "Figure d'artiste" ainsi que la galerie d'Apollon. Voyage inoubliable assuré.

Site : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

Le musée Citroën entièrement virtuel

À défaut de pouvoir sillonner les routes de France en voiture pendant les vacances, l'un des mythiques constructeurs automobiles français propose de s'évader en se remémorant son histoire. Aidé par une mise en scène attrayante, le site Citroën Origins retrace sa généalogie.Dans ce musée 3D à 360°, 80 modèles phares s'observent en détails pour le plaisir des amoureux du vintage et des véhicules de collection. Podcasts, quiz, archives de l'INA complètent cette création riche, variée et vrombissante.

Site : http://www.citroenorigins.fr/fr

Le musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg, Russie)

Puisque prendre un billet d'avion pour un pays non-limitrophe ne risque pas d'être à nouveau possible de sitôt, la Russie offre une excursion gratuite et inoubliable dans le plus grand musée du monde (230 000 mètres carrés de surface, rien que ça !). Développé entièrement à l'aide de prises de vues réelles, le fascinant musée de l'Ermitage s'explore pendant des heures à travers une multitude de pièces renfermant des trésors historiques, de l'époque des Tsars comme de l'antiquité. L'onglet d'information permet d'obtenir plus de précisions sur chaque tableau et chaque pièce exposée.

Site : https://pano.hermitagemuseum.org/3d/html/pwoaen/main/#node338

Vos réactions doivent respecter nos CGU.