Que lire cet été ? Les jurés des Goncourt et Renaudot partagent leurs conseils

Que lire cet été ? Les jurés des Goncourt et Renaudot partagent leurs conseils
Le Goncourt et le Renaudot donnent des conseils lecture pour l'été 2020.

L'un des petits plaisirs de l'été est de pouvoir dévorer un livre, sur un transat à la maison ou sur une serviette à la plage, tout ça sous le soleil. Pour aiguiller les lecteurs de tous âges et tous les genres, l'académie Goncourt et le jury du Renaudot ont publié, mardi 30 juin 2020, leur liste de recommandations.

C'est le moment de prendre des notes ! Les deux plus prestigieux prix littéraires français partagent leurs coups de coeur et leurs conseils, relayés dans un communiqué par l'AFP. Dans ce programme chargé, les vacanciers sont forcés de trouver le bonheur. Papier, numérique ou audio, l'académie Goncourt et le jury du Renaudot ont pensé à tous les types de lecture. Un seul point en commun dans ces bibliographiques : l'auteur Régis Jauffret peut se targuer de faire l'unanimité dans les deux camps avec son roman "Papa". Beaucoup de livres déjà primés reçoivent la bénédiction des professionnels de l'édition comme "Avant que j'oublie" d'Anne Pauly (prix du Livre Inter), "Et toujours les forêts" de Sandrine Collette (grand prix RTL/Lire mais aussi prix de la Closerie des Lilas) ou "Ame brisée" d'Akira Mizubayashi (prix des Libraires).

Du polar, de la BD, du Ferrante et du John le Carré

Nombreuses sont les oeuvres dont les sorties ont bien souvent été repoussées et qui sortent dans le contexte difficile du post-coronavirus : "Never(s)" de Frédérique Berthet, "Flambeur de la Caspienne" de Jean-Christophe Rufin ou encore "Chanson bretonne. L'enfant et la guerre. Deux contes" de J.M.G. Le Clézio. Six auteurs emblématiques et leur dernier ouvrage, déjà des best-sellers, y trouvent également place : "La vie est un roman" de Guillaume Musso, "L'énigme de la chambre 622" de Joël Dicker, "La vallée" de Bernard Minier, "Il était deux fois" de Franck Thilliez, "Retour de service" de John le Carré et "La vie mensongère des adultes" d'Elena Ferrante. Des valeurs sûres comme le classique "Le Lion" de Joseph Kessel, aussi cité !

Côté philosophie, "Un été avec Pascal" d'Antoine Compagnon est mentionné. Deux polars ("Banditi" d'Antoine Albertini et "L'amitié est un cadeau à se faire" de William Boyle) et deux romans ambiance URSS ("Le services compétents" de Iegor Gran et "Alpinistes de Staline" de Cédric Gras) sont notés. Enfin, l'AFP précise que pour la BD "l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a publié une liste des '10 indispensables de l'été'" : "On trouve notamment 'Peau d'homme' d'Hubert et Zanzim (...) Parmi les autres titres recommandés, il y a aussi 'L'homme qui tua Chris Kyle' de Fabien Nury (dessin) et Brüno (scénario), documentaire troublant sur l'Amérique d'aujourd'hui et 'Payer la terre' de Joe Sacco sur la lutte des Amérindiens du nord-ouest canadien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.