Qu'est-ce qu'une influenceuse culture ?

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Courir les expositions et les musées, écrire ses chroniques, répondre aux briefs des clients, tel est le quotidien d'une influenceuse culture.
Courir les expositions et les musées, écrire ses chroniques, répondre aux briefs des clients, tel est le quotidien d'une influenceuse culture.
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© Adobe Stock, Photographee.eu

Les influenceurs et influenceuses sont devenus incontournables pour les marques. Pas un domaine n'y échappe. Même la culture a ses influenceuses et blogueuses phare. Zoom sur ces ambassadrices 2.0 de la culture.

Pour dépoussiérer une image parfois un peu vieillissante les musées et institutions, à l'instar des marques, font eux aussi appel aux blogueuses et influenceuses. Une façon de rajeunir leur image et de renouveler leur clientèle.

Une influenceuse c'est quoi ?

L'influenceuse est une personne qui fédère une communauté sur les réseaux sociaux, qui jouit d'une certaine popularité en termes d'audience. Elle est généralement spécialisée dans un domaine bien spécifique : beauté, sport, bien-être, yoga, fitness, culture, drama, lifetsyle, voyage... Tous les sujets sont représentés même si certains sont bien plus porteurs que d'autres. L'influenceuse crée du contenu pour ses réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, SnpaChat) et peut parfois également alimenter un blog.

Elle est généralement aussi amenée à rédiger du contenu pour des marques, des agences, des annonceurs. Même si l'activité est à la mode, toutes les influenceuses ne vivent pas de ce travail et certaines ont une activité en parallèle qu'elles préfèrent généralement taire. Une activité salariée n'étant pas toujours compatible avec le côté bling et star que certaines tentent de renvoyer sur les réseaux. À noter, si les marques font appel aux influenceuses c'est qu'elles peuvent dans certains cas influencer l'acte d'achat de leur communauté.

L'influenceuse culture s'intéresse à quoi ?

L'influenceuse culture parle de littérature, musées, expositions, musique, opéra, théâtre, cinéma (plutôt cinéma d'auteur que de blockbusters)... Elle partage ses coups de coeur, ses visites, ses lectures... avec ses abonnés. Le ton sur ces blogs est généralement décalé pour justement rendre la culture fun et accessible. Les influenceuses portent généralement un regard différent sur l'art, n'hésitent pas à utiliser l'humour mais elles n'en sont pas moins calées et pointues. Et c'est justement souvent ce que les musées et institutions recherchent. Car la culture reste la culture, un domaine à part. Et même en ligne, le secteur tient à se démarquer. Les marques et institutions recherchent avant tout pour leur stratégie de communication des influenceuses avec une communauté engagée et impliquée plutôt qu'une forte communauté.

Des blogs et comptes Instagram à suivre

@la.minute.culture (78,4k), blogueuse trentenaire, Camille Jouneaux publie chaque semaine une nouvelle story "pour se cultiver dans son téléphone". Des stories qui vulgarisent et détournent avec humour les plus grandes oeuvres. L'influenceuse collabore avec de nombreux musées pour ses formats courts très inspirants.@sapecommejadis (11,4k), Yvane Jacob est branchée mode, mais son compte raconte le vêtement à travers les époques, les pays, des vêtements qui en disent beaucoup sur nos sociétés.@zestforart (2000 abonnés) un compte de niche sur lequel Noëmie Roussel, auto-proclamée "Art & Culture lover" partage ses coups de coeur expositions, musées et galeries d'art contemporain à Paris.

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