Pourquoi les jeux de société ont encore de beaux jours devant eux

Chargement en cours
Les jeux de société sont un moyen idéal pour passer de bons moments en famille.
Les jeux de société sont un moyen idéal pour passer de bons moments en famille.
1/2
© iStock, vgajic

L'industrie du jeu de société n'a pas à s'en faire ! Dans le monde entier, les jeux de plateau, d'ambiance, de stratégie, d'adresse et autres sous-genres font toujours autant d'adeptes, de tous âges et tous horizons. Mais pourquoi plaisent-ils autant ?

Des moments de partage

À l'heure où le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, les jeux de société continuent à résister à l'envahisseur. Il faut dire qu'ils ont quelques qualités intemporelles ! Car jouer, en famille ou entre amis, à un jeu de ce genre, c'est l'assurance de partager un moment de grande convivialité (à part si l'un des joueurs est vraiment très compétiteur !). Une partie de n'importe quel jeu permet ainsi d'échanger pour de vrai, et non via des écrans interposés comme c'est souvent le cas aujourd'hui, tout en s'amusant. Surtout, de nombreux jeux sont intergénérationnels, ce qui permet de réunir vos parents et vos enfants autour d'une même table. C'est pour toutes ces raisons que la popularité des jeux de société est toujours au top en France et qu'elle s'est même accrue ces dernières années.

Des ventes en hausse

L'Hexagone est ainsi l'un des plus gros marchés d'Europe en ce qui concerne les jeux de société. "Leur dynamique est très forte car ils ont représenté 13,5% des ventes du marché du jeu et jouet en 2016 et ont affiché une progression de 6% en 2016", explique Michel Moggio, directeur général de la Fédération française des industries du jouet, dans une interview accordée à 20 Minutes. Entre janvier et octobre 2017, c'est même une croissance de 7% qui a été enregistrée et il y a fort à parier que l'année 2018 fera encore mieux.

Une offre diversifiée

Si les jeux de société ont autant de succès, c'est qu'il en existe des centaines, d'ordre très différent. Il y en a donc pour tous les goûts. Depuis quelques années par exemple, les jeux d'ambiance peu chers, peu encombrants et qui se jouent rapidement, ont la cote. Ainsi, des jeux comme Jungle Speed et Dobble continuent de se vendre comme des petits pains tandis que des jeux plus récents conquièrent aussi le coeur des amateurs comme les jeux adaptés du concept d'Escape Game.

Les grands classiques ne sont en outre pas en reste. Du Monopoly au Cluedo en passant par le Risk et le Trivial Pursuit, tous ces jeux font encore vibrer petits et grands, généralement dans des versions actualisées. "Il y a toujours un peu de nostalgie de la part des acheteurs, qui veulent retrouver leur madeleine de Proust. Et il y a toujours de nouvelles générations d'enfants à qui offrir ces incontournables", assure Frédérique Tutt, experte monde du marché du jouet chez NPD Group, à 20 Minutes.

D'ailleurs, aujourd'hui, les éditeurs ne se contentent plus de simplement actualiser leurs jeux les plus célèbres, ils les adaptent à des licences tout aussi adorées du public. Ainsi, existe-t-il des Cluedo Harry Potter, des Risk The Walking Dead, des Monopoly Star Wars ou encore Game of Thrones pour le plus grand plaisir des fans de ces oeuvres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.