Pourquoi les Français investissent-ils massivement en bourse ?

Chargement en cours
De plus en plus de Français se tournent vers les marchés boursiers pour faire fructifier leur épargne.
De plus en plus de Français se tournent vers les marchés boursiers pour faire fructifier leur épargne.
1/2
© Adobe Stock, Dario

Si la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19 entache l'horizon, le marché boursier se porte encore plutôt bien. Alors que l'avenir est des plus incertains, nombreux sont les Français qui ont décidé de se lancer dans l'investissement boursier en 2020. Une tendance qui se confirme et séduit de plus en plus les jeunes investisseurs. Quelles sont les raisons de cet engouement soudain pour le placement boursier ?

Selon les données publiées par La Banque de France, au second trimestre 2020, les Français ont acheté pour 4,1 milliards d'euros d'actions alors que le marché boursier s'apprêtait à connaître un joli rebond. Longtemps considérés comme réticents à placer leur épargne en bourse, nos compatriotes ont changé leurs habitudes et multiplié par quatre leurs investissements boursiers par rapport à l'année 2019, signale Challenges. Zoom sur ce qui a séduit ces nouveaux boursicoteurs.

Un mouvement amorcé par les jeunes

Les assurances vie et les placements épargne sont le plus souvent privilégiés par les Français qui souhaitent mettre de l'argent de côté. Mais si cette méthode est rassurante de par l'absence de risques qu'elle représente, elle est aujourd'hui boudée par une partie de la population, qui préfère flirter avec le danger dans le but de gagner plus. "Nous voyons une tendance de fond se dessiner depuis deux ou trois ans. Je la compare à la bulle Internet du début des années 2000, avec une espèce de mouvement euphorique des moins de 35 ans. Il y a une forme d'américanisation des esprits, à l'image de la start-up nation", a confié l'économiste Véronique Riches-Flores dans les colonnes du Parisien le 22 janvier 2021. Une tendance qui s'est accentuée lors du premier confinement, période au cours de laquelle l'Autorité des marchés financiers a dénombré pas moins de 150 000 nouveaux investisseurs sur le marché boursier. Ce qui frappe encore plus, c'est l'âge de ces nouveaux adeptes de la bourse, qui seraient en moyenne dix ou quinze ans plus jeune qu'auparavant. Et si jeunes et moins jeunes sont séduits par cette prise de risque, c'est qu'elle peut rapporter gros.

L'appât du gain et l'envie de s'engager

Les placements fiables tels que le livret A possèdent des taux d'intérêts assez faibles, tandis que les placements boursiers, plus risqués, peuvent parfois rapporter beaucoup plus. Et si ces derniers n'offrent aucune garantie de capital, il est toutefois possible de gagner beaucoup sur le long terme. Par ailleurs, ces investissements permettent de soutenir des entreprises dont les valeurs sont en adéquation avec celles de les défendre en investissant leurs revenus en bourse. Le Parisien relève que cette tendance pourrait même s'accentuer : "Selon le dernier Observatoire de l'épargne, publié en décembre par l'Autorité des marchés financiers, 31% des Français se disent prêts à 'court ou long terme' à réaliser un investissement risqué en bourse."

Disposer des pleins pouvoirs, à tout moment

Investir de l'argent en bourse n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui. Sur la Toile, nombreuses sont les plateformes à avoir simplifiées leurs interfaces afin de rendre plus attractive la gestion de capitaux placées sur le marché boursier. La pratique est désormais présentée comme ludique, les plateformes de trading adoptent les codes des sites de paris en ligne, et les nouveaux investisseurs peuvent désormais disposer des pleins pouvoirs pour gérer leur portefeuille. Se lancer dans l'investissement boursier est maintenant à la portée de toutes et tous, et la possibilité de gérer ses placements depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette a tout moment est un vrai plus pour des Français de plus en plus connectés.

Sources : https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/pourquoi-les-jeunes-sont-accros-a-la-bourse-22-01-2021-8420652.php

https://www.challenges.fr/vie-pratique/investir-en-bourse-les-francais-se-lancent-enfin_711047

Vos réactions doivent respecter nos CGU.