Pourquoi les enfants aiment toujours relire les mêmes histoires ?

Chargement en cours
La répétition sécurise les enfants d'où ce besoin de relire encore et encore la même histoire.
La répétition sécurise les enfants d'où ce besoin de relire encore et encore la même histoire.
1/2
© iStock, evgenyatamanenko

Jessica Xavier

Votre enfant réclame chaque soir la même histoire ? Il peut regarder en boucle le même épisode de Peppa Pig ? Pas d'inquiétude, cette passion qui semble virer à l'obsession est tout à fait normale dans son développement.

Monomaniaques les enfants ? Tout parent a déjà fait l'expérience de devoir relire chaque soir la même histoire encore et encore, jusqu'à l'overdose. Comme si leur bambin ne s'en lassait jamais... jusqu'au jour où il passe à autre chose sans la moindre considération pour cette histoire qu'il avait tant adorée.

Un rituel sécurisant

Dans un monde où tout est nouveau, où tout n'est qu'apprentissage, la répétition sécurise les enfants... comme un rituel peut sécuriser un adulte face à un challenge, une situation difficile. À un moment de sa vie où chaque jour apporte une nouvelle découverte, il est rassurant pour le tout petit de savoir que certaines choses ne changent pas. Même les histoires qui font peur, lues et relues à l'infinie deviennent sécurisantes. En connaissant d'avance l'histoire, l'enfant s'autorise à la vivre pleinement, de façon plus détendue car il connait déjà la fin. Même si la peur peut encore être présente, elle est mieux appréhendée car l'enfant sait que "tout est bien qui finit bien". Il peut vivre pleinement l'histoire, découvrir de nouveaux détails, enfin débarrassé (ou presque) de la peur.

Une obsession maladive ?

Les professionnels de l'enfance se veulent rassurants. Ce besoin qui pourrait passer pour une addiction n'est pas du tout néfaste pour l'enfant bien au contraire, elle l'aide à se construire, à comprendre certaines choses. Elle fait partie de son développement. La petite enfance, entre 3 et 6 ans, est en effet la période des répétitions et cela ne se limite pas à la lecture : film, musique, vêtement pour aller à l'école... tout est bon pour devenir un rituel.

Par ailleurs, ce besoin d'entendre la même histoire chaque soir au point de rendre chèvre les parents n'est pas du tout de l'ordre de l'addiction, l'enfant peut parfaitement s'en passer. Si un soir vous décidez de lire à votre progéniture autre chose que "Le Livre de la Jungle", même s'il est un peu contrarié, il survivra à ce changement. Là où cela pourrait devenir problématique c'est si ce changement de lecture provoque une crise de panique, d'angoisse. Dans ce cas, mieux vaut lire l'histoire tout en essayant de comprendre pourquoi est-ce si important pour lui et surtout ne pas hésiter à en parler à votre pédiatre.

Pourquoi ce livre et pas un autre ?

Vous ne comprenez pas la passion immodérée pour votre bout de chou pour l'âne Trotro ? Pourquoi il a besoin de le retrouver chaque soir ? C'est que la thématique abordée le touche à ce moment précis de sa vie. Quelque chose dans l'histoire lui parle, fait écho à sa petite expérience, répond aux questions qu'il peut avoir à cet instant de sa vie. Et sachez que pour lui, chaque lecture est toujours aussi savoureuse, il éprouve toujours le même plaisir à la redécouvrir soir après soir.

Alors, avant de jeter aux orties les livres de Petit Ours Brun, rappelez-vous que cette période finira par passer et comme toutes les autres, elle pourrait bien vous manquer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.