Pourquoi Jean-Luc Reichmann a refusé d'animer Qui veut gagner des millions ?

Pourquoi Jean-Luc Reichmann a refusé d'animer Qui veut gagner des millions ?
Jean-Luc Reichmann célèbre les dix ans des Douze coups de midi, le 28 juin 2020.

Le 28 juin 2010, TF1 lançait Les Douze coups de midi, avec Jean-Luc Reichmann aux commandes. Dix ans plus tard, l'émission est toujours diffusée et son succès est loin de s'essouffler. Pour cet anniversaire, Le Figaro s'est entretenu avec l'animateur, et ce dernier a révélé qu'il avait refusé d'animer une célèbre émission de la première chaîne.

Dimanche 28 juin, Jean-Luc Reichmann a célébré les dix ans des Douze coups de midi. "C'est grâce à vous que nous avons pu offrir 10 ans de rire, de sourire, d'amour, de partage et d'émotion", a déclaré avec tendresse l'animateur aux millions de fidèles téléspectateurs. Avant de porter ce programme, celui qui tient le premier rôle dans la série "Léo Matteï, Brigade des mineurs" battait déjà les records d'audience avec le jeu télé Attention à la marche. Et pourtant au départ, il était pressenti pour animer le célèbre jeu de Jean-Pierre Foucault, Qui veut gagner des millions ? Retour en 2000, lorsque Jean-Luc Reichmann débarque sur TF1.

"J'ai pris un risque phénoménal"

De 1995 à 2000, Jean-Luc Reichmann présente Les Z'amours sur France 2, mais il a en tête un projet bien défini qui le pousse à quitter la chaîne. "En 2000, je voulais installer mon projet d'Attention à la marche. La direction de France Télévisions n'en avait pas voulu parce qu'elle préférait que je continue à me concentrer sur Les Z'amours", explique-t-il. Résultat, le producteur Hervé Hubert "fait venir Jean-Luc Reichmann sur TF1 en 2000 pour mettre en place Attention à la marche".

"Quand j'ai quitté le service public, je n'avais rien de sûr qui m'attendait. J'ai entrepris de rencontrer Étienne Mougeotte pour lui proposer mon jeu et il s'est montré intéressé. Au départ, Xavier Couture et Guillaume de Vergès m'ont proposé d'animer Qui veut gagner des millions?", a révélé le présentateur. Une proposition qu'il refuse car "cette émission ne laissait pas suffisamment de place pour le candidat et l'animateur" : "J'ai refusé pour faire aboutir le projet d'Attention à la marche qui est arrivé sur TF1 en mars 2001. Je voulais impérativement garder cette proximité avec les candidats et les téléspectateurs. J'ai pris un risque phénoménal en refusant Qui veut gagner des millions ? en access prime time à cette époque parce que je n'avais plus de boulot. Plus tard, j'ai aussi refusé d'animer Wish List à 19 heures pour les mêmes raisons. Et finalement en 18 ans sur TF1, j'ai réussi à installer Attention à la marche et à réaliser cette réadaptation avec Les 12 coups de midi ! en restant fidèle à mes convictions."

Pour (re)voir Les Douze coups de midi, direction le replay.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.