Pourquoi certaines personnes sont-elles gauchères ?

Chargement en cours
Environ une personne sur 10 serait gauchère.
Environ une personne sur 10 serait gauchère.
1/2
© Adobe Stock, Photoboyko

Saviez-vous qu'en moyenne, seule une personne sur 10 est gauchère ? Les gauchers sont rares et souvent confrontés à des difficultés, car la plupart des objets sont conçus pour être utilisés par des droitiers. Mais au juste, d'où vient cette différence dans leur main dominante ?

Utiliser une paire de ciseaux, manier la souris d'un ordinateur, écrire avec un stylo plume... Ces activités paraissent tout à fait classiques à 90% de la population, mais est nettement plus compliquées pour les gauchers. Sous prétexte qu'ils sont nettement plus rares - les recensements estiment qu'environ une personne sur 10 est gauchère - le monde n'est pas vraiment conçu pour eux. Mais notre main dominante est-elle quelque chose d'inné, ou quelque chose qui s'acquiert au fil du temps ?

Quand devient-on gaucher ou droitier ?

Le principe de la main dominante se déclare à peu près à l'âge où le langage est considéré comme acquis chez les enfants, soit vers 4 ans. C'est à partir de cette période du développement des tous petits que l'on peut déterminer si une personne sera gauchère ou droitière. Et cette caractéristique, au même titre que la couleur des yeux, restera chez une personne à vie.

La main dominante en dit long sur le fonctionnement du cerveau

Depuis de nombreuses années, les spécialistes ont prouvé que l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit du cerveau contrôlaient de manière inversée les fonctions motrices de chaque côté du corps. Ainsi, c'est la partie gauche de votre cerveau qui contrôle votre pied droit, par exemple. Mais ces deux hémisphères ne sont pas tout à fait symétriques et ne commandent pas les mêmes actions. La partie gauche du cerveau est ainsi en charge de tout ce qui est analyse, logique, langage (et langage corporel) et calcul, tandis que l'hémisphère droit gère la reconnaissance des visages et de l'environnement, l'habilité spatiale ou encore les capacités artistiques.

Le rapport avec la main dominante ? Chez la grande majorité des êtres humains, c'est l'hémisphère gauche qui contrôle le langage et les mouvements des mains. Il est donc naturel que ces personnes soient droitières, puisque tout est inversé. Mais parfois, c'est l'hémisphère droit qui prend les commandes, et qui donnerait donc des gauchers. Une conclusion qui ne suffit pas à mettre d'accord toute la communauté scientifique, qui estime qu'il reste bien des choses à découvrir à ce sujet

Gaucher léger ou gaucher absolu ?

Toutefois, les dernières évolutions scientifiques ont permis de déterminer que les personnes sont très rarement totalement gauchères ou droitières. Si les véritables ambidextres, aussi à l'aise avec leur main gauche qu'avec leur main droite, sont extrêmement rares, les personnes entièrement gauchères ou droitières le sont tout autant. Aujourd'hui, la communauté scientifique estime qu'il existe un tout un spectre, une graduation qui va du gaucher absolu au droitier absolu. D'autant qu'avec un peu de travail, il est possible de faire évoluer les capacités de sa main non-dominante. Travail que font bien plus souvent les gauchers pour s'adapter à un monde de droitiers...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.