Phénomène littéraire : pourquoi Le Petit Prince de Saint-Exupéry séduit autant ?

Chargement en cours
"Le Petit Prince" marque les esprits en abordant des thèmes universels.  Version en français, braille et anglais du "Petit Prince" lors de l'exposition en l'honneur des 70 ans du livre à Paris, le 11 avril 2013.
"Le Petit Prince" marque les esprits en abordant des thèmes universels. Version en français, braille et anglais du "Petit Prince" lors de l'exposition en l'honneur des 70 ans du livre à Paris, le 11 ...
1/2
© Sipa, François Mori / AP

Le mois de juin 2020 célèbre les 120 ans de la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry qui continue de nicher des étoiles dans les yeux des lecteurs à travers le monde. Comment s'explique le succès du "Petit Prince", livre le plus traduit après la Bible, qui a gagné son statut d'intemporel ?

Ce n'est qu'un petit garçon mais celui-ci n'est pas semblable à cent mille autres. Ces cheveux dressés comme des épis de blé, cette frêle silhouette au veston boutonné agrémenté d'un noeud papillon rouge ou d'une écharpe jaune virevoltante, sont reconnaissables entre tous. "Le Petit Prince" a engendré à lui seul 400 traductions officielles (langues et dialectes) qui ont bercé le monde et pas moins de 200 millions de vente. Le roman le plus distribué bat tous les records, même quand il s'émancipe du papier. En 2015, l'adaptation de Mark Osborne est devenue le film d'animation français le plus visionné à l'international. L'empire du blondinet ne cesse de s'étendre avec des boutiques dédiées, des comédies musicales, une exposition permanente à New York, un parc en Alsace, un musée au Japon ou encore un parc d'attractions en Corée.

La recette ? Un compagnon de route qui parle d'humanité

Dans le désert, un aviateur rencontre un Petit Prince qui lui dit voyager à travers différentes planètes pour découvrir l'univers et se faire des amis. Derrière ce conte à l'aspect enfantin, accompagné de sublimes personnages et décors crayonnés à la main par l'auteur, se cache une grande leçon de vie métaphorique et poétique. Le serpent, le renard, le vaniteux, l'homme d'affaires, la rose, l'aviateur ont tous leur symbolique. Antoine de Saint-Exupéry aborde des thèmes universels qui justifient que cette aventure soit partagée sans limite entre générations. L'amour, l'amitié, les responsabilités qu'impose de prendre l'existence, la notion de moralité, la quête nécessaire de la paix sont des sujets qui y sont habilement traités. La Fondation Saint-Exupéry décrit son trésor littéraire comme "un ambassadeur de la planète" et "défenseur des droits de l'enfant".

Une double lecture crève-coeur pour les "grandes personnes"

Ce récit philosophique parle aux petits, d'une manière plus innocente, comme aux grands. L'une des particularités qui fait toute la magie de cette oeuvre culte est qu'elle s'apprécie enfant mais qu'elle est réellement savourée une fois à l'âge adulte, avec de meilleures clés de compréhension. Les conseils de ce petit être dynamique, débordant d'espoir, surprennent à chaque lecture par leur troublante pureté. Ainsi, de nombreux passages du livre font partie des citations françaises les plus célèbres : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux", "Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !" ou encore la fameuse tirade du renard : "Je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."

Un grand homme derrière cet enchantement

En 1943 paraît "Le Petit Prince" aux États-Unis. Il ne sera publié qu'en 1946 à travers l'Hexagone par la maison d'édition de Gaston Gallimard, grand ami du pilote-écrivain. Comme sa création iconique, Antoine de Saint-Exupéry ne manque ni d'ardeur ni d'imagination, ce qui donnera lieu à de nombreuses productions sensationnelles ("Vol de nuit", "Courrier Sud"). "Tout au long de son existence, ce Lyonnais de naissance a jonglé avec ses deux passions, l'écriture et l'aviation, avant de disparaître dans les airs. Son P-38 Lightning se crashe à l'été 1944 dans des circonstances incertaines, probablement abattu par un chasseur de la Luftwaffe. En dépit de cette fin tragique, Saint-Exupéry continue à survoler les ventes internationales, de très haut et de très loin", explique Le Figaro. Une grande personne qui n'a, bien heureusement, jamais arrêté de rêver !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.