Pelote, béret... zoom sur les traditions du Sud-Ouest

Chargement en cours
Jouer à la pelote, c'est tout un art.
Jouer à la pelote, c'est tout un art.
1/2
© Adobe Stock, memling

Laetitia Reboulleau

Le Sud-Ouest est une région basée sur des valeurs. Là-bas, les traditions sont importantes et doivent être respectées à la lettre. À tel point qu'elles font aujourd'hui partie du folklore de cette région, et que des personnes venues du monde entier se déplacent pour les découvrir.

Les ferias, tradition incontournable

S'il y a bien une tradition du Sud-Ouest qui fascine le grand public et attire chaque année des milliers de touristes, c'est la feria. Ou plutôt, les ferias, car il n'y en a pas qu'une. Habillés de rouge et de blanc, dans une tenue traditionnelle, les participants doivent fuir des lâchers de taureaux dans les rues (même si cette partie est de plus en plus critiquée, étant considérée comme de la maltraitance animale), puis font la fête jusqu'au bout de la nuit, au rythme des "bandas" qui jouent de la musique, et en dégustant le vin des "bodegas". Une grande fiesta, en somme, qui dure plusieurs jours.

L'art de jouer à la pelote basque

Dans le Sud-Ouest, le sport local, c'est la pelote. Cette dernière regroupe plusieurs jeux de balle issus du jeu de paume, mais la plupart du temps, l'objectif est d'envoyer la pelote contre un mur principal, le fronton, afin de la faire retomber dans l'air de jeu, jusqu'à ce que l'une des équipes commette une faute. À main nue ou avec divers instruments, à deux ou en équipe, en intérieur ou extérieur, il existe de nombreuses variantes très appréciées des sportifs.

Quand le Sud-Ouest donne de la voix

Il n'y a pas que la Marseillaise qui a le don d'unir les voix de tout un peuple en France. Au sein du Sud-Ouest, et en particulier au coeur du Pays Basque, certaines chansons font partie intégrante de l'identité des habitants de la région. Ces chants racontent l'histoire du Pays Basque, ses combats, ses racines. Peu connues dans le reste de la France, elles résonnent facilement au cours des soirées. Parmi les plus connues, en cas de séjour dans le Sud-Ouest, vous avez de grandes chances d'entendre Arrosako Zolan, Txoria Txori ou encore La Peña Baiona.

Les expressions culte du Sud-Ouest

Si la région parisienne n'est pas vraiment connue pour avoir des expressions typiques, ce n'est pas le cas des autres régions de France. Le Sud-Ouest est notamment connu pour avoir sa propre façon de dire les choses, et attention à ne pas la contrarier. Par exemple, là-bas, ne vous risquez pas à demander un pain au chocolat dans une boulangerie : on dit chocolatine, sous peine d'être pris pour un fada, un fou. Cette dernière vous sera servie dans une poche, et non un sac, et ça sera "gavé" bon, c'est-à-dire très bon.

Le béret, indispensable

Lorsque les touristes se rendent dans la région, c'est LE souvenir qu'ils veulent rapporter : un traditionnel béret. S'il existe un débat pour savoir si ce couvre-chef est d'origine basque ou béarnaise, il n'en est pas moins un véritable symbole du Sud-Ouest. Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, il se décline dans différentes couleurs, même si le rouge reste le plus apprécié par les habitants de la région. La tradition basque veut qu'on offre un béret à la naissance d'un enfant pour lui porter chance et protection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.