Peinture : quel matériel pour bien débuter ?

Chargement en cours
Envie de vous lancer dans la peinture ? Voici le matériel essentiel pour bien débuter.
Envie de vous lancer dans la peinture ? Voici le matériel essentiel pour bien débuter.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Envie de vous lancer dans la peinture ? Trouver le matériel adéquat n'est pas toujours facile. En vous rendant en magasin, vous risquez d'être rapidement dépassée par l'étendue du choix qui s'offre à vous. Voici quelques conseils pour débuter en peinture sans vous ruiner en matériel inutile.

Lorsqu'on débute en peinture, il convient de ne pas acheter n'importe quoi. Si, en magasin, la tentation d'acquérir de nombreux accessoires peut être grande, il faut néanmoins raison garder et n'acheter que ce qui vous sera nécessaire. Comme nous allons le voir, il n'est pas obligatoire de faire de gros investissements lorsqu'on est encore débutant.

Sur quel support allez-vous peindre ?

Si vous débutez, il n'est pas nécessaire d'acheter une toile. Le plus simple et le moins onéreux, c'est de vous procurer des cartons entoilés ou bien tout simplement un bloc de papier pour peinture acrylique au grain toilé. En ce qui concerne les dimensions, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et commencez plutôt par un petit format tel que le A4, qui vous permettra de prendre vos marques en attendant d'être plus à l'aise.Quel matériel pour vos esquisses ?

Réaliser une esquisse préliminaire avant de commencer à peindre peut être un bon moyen de prendre vos repères. Pour cela, il vous suffit simplement d'avoir un crayon à papier (ou bien d'un fusain) ainsi qu'une gomme. Une fois votre esquisse achevée, vous aurez besoin d'un fixatif sous forme d'aérosol. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez également utiliser de la laque pour cheveux, qui aura un effet assez similaire.

Quelle peinture pour débuter ?

Si vous débutez la peinture, il est préférable de vous procurer des tubes de peinture à l'acrylique. La peinture à l'acrylique présente l'avantage de sécher rapidement. Grâce à cette propriété, vous serez en mesure de recouvrir sans attendre vos erreurs. Plutôt pratique ! Pour ce qui est des couleurs, pas besoin d'acheter toutes les nuances de l'arc en ciel. Procurez-vous en priorité un tube de peinture blanche ainsi les trois couleurs primaires : cyan, jaune et magenta. Ces quatre tubes vous suffiront à faire toutes les nuances, et sont généralement vendus dans des petits kits dédiés aux couleurs primaires.

Quels pinceaux pour vos premières oeuvres ?

Pour bien débuter, vous n'aurez besoin que de trois pinceaux. Pour peindre les détails, privilégiez un pinceau rond à pointe fine. Pour esquisser, il vous faudra un modèle plat de taille moyenne de type "langue de chat", avec un manche long, de préférence. Enfin, procurez-vous une brosse large et plate de type "spalter" pour peindre vos dégradés. Pensez également à prévoir une palette (une assiette en plastique peut faire l'affaire) ainsi que de petits pots en verre (par exemple des pots de yaourts vides) qui vous serviront de godets.

Est-il nécessaire d'avoir un chevalet pour débuter la peinture ?

Avoir un chevalet, ce n'est pas forcément indispensable, mais ça permet de peindre avec plus de recul tout en faisant moins mal au dos, en peignant debout. Il en existe de petits modèles très stables qu'on peut poser à même une table, qui conviennent parfaitement à un format A4. Si vous optez pour un chevalet d'atelier en pied, privilégiez un modèle possédant une crémaillère, afin de minimiser le risque de chute de l'une de vos oeuvres alors que vous êtes en train de peindre.Et pour finir, n'oubliez pas de vous procurer une blouse que vous n'avez pas peur d'abîmer : la création artistique est bien souvent salissante !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.