Opéra : 5 bonnes raisons d'y mettre les pieds

Chargement en cours
L'intérieur de l'opéra d'État de Vienne.
L'intérieur de l'opéra d'État de Vienne.
1/2
© iStock, pavel068

Vous faites partie de cette majorité de Français qui n'a jamais assisté à un opéra ? Jugé élitiste par certains ou ringard par d'autres, ce genre artistique a pourtant de bonnes raisons de plaire au plus grand nombre. Voici 5 arguments pour vous convaincre de sauter le pas.

Pour balayer ses idées reçues (notamment sur les prix)

Non, l'opéra n'est pas forcément cher. À Paris comme à Toulouse, Marseille, Lyon ou Bordeaux, vous pouvez régulièrement assister à des spectacles pour moins de 20 euros. Et si d'autres représentations coûtent plusieurs dizaines d'euros, rappelez-vous que voir une star de la musique en concert a également un certain coût. De plus, les opéras sont généralement longs et impliquent une centaine d'artistes !

Grâce à ses tarifs adaptés à toutes les bourses, l'opéra s'adresse aujourd'hui à tous les publics, amateurs comme passionnés, étudiants comme retraités. Et n'allez pas croire que les spectateurs y sont forcément guindés. Si certains aiment s'y rendre habillés sur leur 31, les jeans et t-shirts sont également acceptés.

Pour assister à un spectacle complet

Du chant (avec solistes et choristes), de la musique interprétée par un orchestre, des jeux d'acteurs, des chorégraphies... Quel autre genre de spectacle peut se vanter de regrouper autant de formes d'art ? L'opéra fait également la part belle aux décors et aux costumes, en plus de se moderniser, parfois, en utilisant des vidéos et des effets spéciaux. En bref, il s'agit d'une expérience complète qui combine tous les modes d'expression inventés par les humains.

Pour ressentir toute une palette d'émotions

Dans une salle d'opéra, où la musique est vivante et l'acoustique incomparable, vous êtes dans les meilleures dispositions pour vous laisser envahir par les émotions. Le spectateur pleure, rit, vibre ou s'expose à un vrai suspense, selon l'histoire qu'il a décidé d'écouter et de voir. Car non, les opéras ne relatent pas seulement des histoires d'amour romantiques qui se terminent de façon tragique. Il y en a pour tous les goûts, comme au cinéma.

Pour la beauté des lieux

Les opéras s'apprécient également pour la beauté des bâtiments qui les accueillent. En effet, ces derniers sont souvent des monuments historiques qu'il est possible de visiter sans voir de représentation. Cependant, rien ne remplace le spectacle vivant pour s'imprégner pleinement de la magie des lieux ! À Paris, l'Opéra Garnier, construit à la fin du XIXe siècle, est l'un des fleurons du patrimoine de la capitale. Parmi les opéras les plus beaux du monde figurent aussi La Fenice de Venise, La Scala de Milan, l'opéra d'État de Vienne ou encore, dans un style plus contemporain, l'opéra de Sydney.

Pour faire perdurer cette forme d'art

Seulement 1 Français sur 5 est déjà allé à l'opéra. Face à ce constat, le milieu tente d'élargir son public en proposant des tarifs plus attractifs et en se renouvelant, mais aussi en organisant chaque mois de mai l'événement Tous à l'opéra, lors duquel une vingtaine de maisons ouvrent leurs portes gratuitement. S'y rendre, c'est aussi bien faire perdurer des oeuvres anciennes qu'inciter à la création de nouveaux spectacles. Alors, êtes-vous prête à sauter le pas ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.