Olivia Ruiz : son premier roman La Commode aux tiroirs de couleurs sort en juin

Olivia Ruiz : son premier roman La Commode aux tiroirs de couleurs sort en juin
Olivia Ruiz à l'avant-première de "Jack et la mecanique du coeur" à Paris, le 26 janvier 2014.

Olivia Ruiz est une artiste complète. On la connaissait chanteuse, la voici écrivaine. Le 3 juin 2020 sortira aux éditions JC Lattès son premier roman, "La Commode aux tiroirs de couleurs", sur lequel elle se livre à Femina, dimanche 17 mai.

Elle ne délaisse pas sa voix mais s'empare d'un stylo, autre arme pacifiste et sensible, pour raconter une histoire fictionnelle mais intrinsèquement liée à la sienne : "Ce premier roman m'a permis de m'inventer une histoire face au silence de mes grands-parents sur leur arrivée en France pendant la guerre d'Espagne. Avec ce livre, j'ai aussi pu imaginer des femmes qui auraient été un peu celles de ma vie, des femmes qui nous portent. J'ai pu rêver une histoire que l'on ne m'a pas racontée. Ce fut agréable de poursuivre ce chemin que j'avais déjà commencé en écrivant la comédie musicale Volver pour le palais de Chaillot." À la base, ce roman était une nouvelle rédigée huit ans auparavant que son agente lui a conseillé de publier, il y a deux ans. Contactées, les éditions JC Lattès ont été séduites. Le livre sortira le 3 juin 2020.

Un autre roman en préparation

Cette fan des films de Pedro Almodóvar réunit dans son ouvrage quatre générations de femmes qui sont "un peu de toutes les femmes de ma vie, un peu de toutes les femmes des films et des romans que j'ai aimés". L'artiste touche-à-tout, qui a l'habitude de conter des histoires à sa progéniture, a une méthode de travail bien particulière : "Lorsque j'écris, je procède beaucoup par images pour construire mes personnages. Par exemple, j'ai enregistré sur mon téléphone, à voix haute, des scènes d'échanges entre les trois soeurs pour m'aider à les matérialiser. Écrire des chansons m'a appris à installer des figures, plutôt que des tonnes de mots, pour décrire une situation."

Si Olivia Ruiz confirme ne pas arrêter sa carrière de chanteuse pour autant, elle annonce qu'elle travaille d'ores-et-déjà sur son prochain projet : "Je vais continuer, car j'ai aimé ça et j'en ai besoin. J'ai envie d'avoir de nouvelles femmes et de nouveaux hommes dans ma vie que je pourrai imaginer tels que j'ai envie de les aimer. D'ailleurs, j'ai commencé à travailler sur mon prochain roman. Je ne sais pas où il va aller, mais, bizarrement, je n'ai pas encore très envie de lâcher les protagonistes du premier."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.