Notre-Dame, le joyau de Paris s'explore en ligne lors d'une visite virtuelle

Notre-Dame, le joyau de Paris s'explore en ligne lors d'une visite virtuelle
Gargouilles sur le toit de Notre-Dame de Paris.

Il y a un an, une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris disparaissait sous les flammes. En travaux depuis l'incendie qui a marqué les esprits, le lieu sacré n'est plus accessible. Alors qu'en temps de confinement, les initiatives se multiplient pour une transmission de culture en ligne, les musées de la ville de Paris viennent de lancer l'exposition virtuelle du monument !

Les souvenirs du feu sont ravivés avec la première date anniversaire de l'incroyable incendie qui a ravagé Notre-Dame. Alors que Jean-Jacques Annaud a annoncé une adaptation de cette catastrophe au cinéma, Paris Musées a mis en place, dès le 15 avril 2020, une visite virtuelle de ce chef-d'oeuvre architectural âgé de 800 ans. Ce joyau de la capitale s'explore à travers une centaine d'oeuvres numérisées qui relatent de son histoire tumultueuse et de la fascination qu'elle exerce sur les populations depuis des siècles.

Une machine à remonter le temps en ligne

Plusieurs onglets proposent différentes thématiques variées, riches d'archives et de textes explicatifs : "Notre-Dame, témoin des temps modernes", "Notre-Dame de Paris dans le coeur des artistes", "Un moment intemporel et tutélaire", "Victor Hugo et la redécouverte de Notre-Dame", "Vues stéréoscopiques animées" et, enfin, une multitude de propositions pour prolonger l'expérience. L'un des lieux les plus fréquentés de France, fermé temporairement, offre une alternative à ses 13 millions de visiteurs annuels. Pour la première fois, cet endroit même qui inspira le Bossu et Esmeralda à Victor Hugo, qui a accueilli des processions de lignées royales, vécu le sacre de Napoléon en tant qu'empereur et les obsèques de François Mitterand se découvre en ligne. Pour finir, ne loupez pas l'expérience VR à 360° proposé par Ubisoft sur Youtube "en immersion dans la cathédrale comme elle apparaissait à la Révolution".

Exposition virtuelle : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/expositions-virtuelles/notre-dame-de-paris-en-plus-de-100-oeuvres

Pour améliorer vos connaissances, découvrez Orange Lecture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.