Notre-Dame de Paris : une exposition détaille les travaux de reconstruction

Notre-Dame de Paris : une exposition détaille les travaux de reconstruction
Les palissades qui entourent la cathédrale de Notre-Dame de Paris accueillent désormais une exposition montrant l'évolution des travaux de sécurisation, le 17 juillet 2020.

Installée sur les palissades mises en place autour de Notre-Dame de Paris victime d'un incendie en avril 2019, une exposition en libre accès se tient depuis le 22 juillet 2020. Cette installation détaille les travaux de sécurisation de l'édifice parisien en rendant hommage à ceux qui oeuvrent pour sa rénovation.

Chaque jour, des dizaines d'ouvriers travaillent à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Pour saluer leurs efforts et montrer l'évolution des travaux de sécurisation, une exposition éphémère et en libre accès a été installée sur les palissades qui encerclent le monument meurtri par l'incendie survenu le 15 avril 2019. Sobrement baptisée "Les bâtisseurs d'aujourd'hui", l'installation détaille les travaux de sécurisation de la cathédrale, toujours en cours et indispensables au lancement de la rénovation des éléments détruits par les flammes, comme le rapporte Le Parisien dans ses colonnes, le 23 juillet 2020.

Sur les palissades, des clichés des artisans qui s'évertuent de rendre Notre-Dame de Paris, prête à être restaurée dans les meilleurs délais : tailleurs de pierre, maçons, cordistes, grutiers, charpentiers, échafaudeurs, et maîtres verriers sont mis à l'honneur dans ces images qui mettent en lumière le travail de ces héros de l'ombre. Interrogée par les journalistes du Parisien, Michèle, 71 ans, s'est félicitée de l'exposition de ces photos : "Grâce à elles, tout le monde a l'impression de participer à la reconstruction de Notre-Dame." Des images qui font le bonheur des passants et compensent la frustration de ne pas pouvoir pénétrer la cathédrale gothique dont la rénovation complète pourrait prendre encore plusieurs années.

"J'essaie de partager ce que je vois avec ceux qui sont fascinés par la cathédrale"

L'homme à l'initiative de cette exposition, c'est Patrick Zachmann, photojournaliste de l'agence Magnum présent sur le chantier depuis sa mise en place en avril 2019. Pour le photographe, la chance d'avoir accès à ces travaux est inouïe : "J'ai le privilège de pouvoir aller un peu partout alors j'essaie de partager ce que je vois avec ceux qui sont fascinés par la cathédrale et par ces travaux mais qui ne peuvent rien voir." Depuis les échafaudages ou bien les grues, l'homme immortalise les ouvriers à l'ouvrage et offre à ceux qui admirent ses clichés une vision unique de ce chantier hors du commun.Découvrez le documentaire "Notre-Dame de Paris - L'épreuve des siècles" sur la VOD d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.