Movember : ces autres événements solidaires pour sensibiliser à une maladie

Chargement en cours
Movember sensibilise aux cancers masculins durant le mois de novembre.
Movember sensibilise aux cancers masculins durant le mois de novembre.
1/2
© Adobe Stock, Jo Panuwat D

Chaque année, au mois de novembre, la Movember Foundation Charity invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser l'opinion publique et lever des fonds pour la lutte contre les maladies masculines. Un événement caritatif à succès comme il en existe bien d'autres depuis quelques années.

Octobre Rose, le précurseur en la matière

En matière de mois "à thème", Octobre Rose fait figure de pionnier. C'est en effet en 1985 que le mois national de la sensibilisation au cancer du sein (NBCAM) a été lancé aux États-Unis, avant que le ruban rose ne soit choisi pour illustrer cette cause. En France, la première campagne a eu lieu en 1994 à l'initiative du groupe Estée Lauder (créateur de l'association Le Cancer du sein, parlons-en !) et du magazine Marie Claire. Depuis, Octobre Rose est connu à l'international. De multiples événements sont organisés pour mieux faire connaître cette maladie et lever des fonds pour la combattre : courses à pied, ventes aux enchères, commercialisation de produits dont une partie des bénéfices est reversée à une association solidaire ou à la recherche...

Movember, Mars Bleu, Juin Vert : ces mois dédiés à des maladies

Face au succès d'Octobre Rose, d'autres "mois solidaires" se sont développés. C'est le cas de Movember donc, qui sensibilise aux cancers masculins (de la prostate, des testicules) tout au long du mois de novembre. Outre le port de la moustache, de nombreuses manifestations sont là encore organisées dans un but de prévention ou de récolte de dons. D'autres initiatives ont été mises en place pour mieux faire connaître une maladie sur un mois entier, mais restent moins médiatisées qu'Octobre Rose et Movember. Il existe ainsi Mars Bleu, qui fait la promotion du dépistage du cancer colorectal (CCR) ou encore Juin Vert, consacré à la prévention et à la mobilisation contre le cancer du col de l'utérus.

Les journées de mobilisation se multiplient

D'autres événements solidaires visant à sensibiliser à une maladie se déroulent sur un laps de temps plus court que le mois. Certains sont associés à une couleur, reprenant donc clairement les codes d'Octobre Rose. Il existe ainsi le Red Day, lancé en 2014, qui sensibilise aux maladies cardiovasculaires chez la femme. Créé par le mouvement Go Red for Women aux États-Unis, il est relayé en France par la fondation AJILA sous le mouvement Sauvez le Coeur des Femmes et se déroule en avril. Le Purple Day, qui vise à soutenir les patients épileptiques, a quant à lui lieu en mars.

Rare Disease Day (journée des maladies rares), World Mosquito Day (journée contre les maladies vectorielles, notamment le paludisme), World Obesity Day (contre l'obésité)... : aujourd'hui, la plupart des maladies possèdent leur journée internationale. Une manière d'attirer l'attention des médias et du public sur le sort des malades, l'état de la recherche ou encore les moyens de prévention. Des mobilisations mondiales essentielles pour faire bouger les choses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.