Molières 2020 : les pièces et comédiens lauréats sont ...

Molières 2020 : les pièces et comédiens lauréats sont ...
Alexis Michalik primé lors de l'édition 2020 des Molières à Paris, mercredi 23 juin 2020.

La grande célébration annuelle du théâtre français, public et privé, ne pouvait qu'être plus calme que sa consoeur artistique des César. Pour respecter les règles sanitaires, les nommés étaient les seuls présents au Théâtre du Châtelet, soit une petite quarantaine de personnes. L'émission, diffusée sur France 2, mercredi 23 juin 2020, avait été enregistrée au préalable, la privant exceptionnellement de direct.

Porteurs de messages forts en faveur de la culture, les prestigieux remettants des 19 prix s'enchaînent sur scène : Elsa Zyberstein, Clémentine Célarié, François Berléand, Isabelle Carré, Jean-Pierre Darroussin, Audrey Fleurot, Charles Berling... François Morel rend un émouvant hommage aux comédiens de l'ombre et Jean-Marc Dumontet, président de l'Académie des Molières, s'adresse aux "67 millions de Français" : "Jouez le jeu, venez dans nos théâtres." Du côté du théâtre public, Christian Hecq pour "La Mouche" et Simon Abkarian pour "Électre des bas-fonds" mettent au tapis toute concurrence.

Niels Arestrup, Dominique Blanc, Alex Lutz dans les vainqueurs

"Cette histoire, c'est le courage des actrices, des acteurs, des cascadeurs des émotions... Tous, comme moi, pensent que le théâtre sauvera le monde", s'exclame Simon Abkarian au Théâtre du Châtelet. Côté privé, le prodige Alexis Michalik poursuit son habitude de ne jamais repartir les mains vides et reçoit le Molière de la mise en scène pour "Une histoire d'amour". Sans surprise, le charismatique Niels Arestrup est lui honoré du Molière du meilleur comédien dans la pièce "Rouge". Pour sa prestation dans "Angels in America", Dominique Blanc reçoit la statuette du second rôle féminin. En solitaire, Alex Lutz triomphe dans la catégorie humour pour son spectacle du même nom tandis que Pierre Richard se voit attribuer le Molière du Seul en scène pour "Monsieur X". Enfin, le prix du jeune public revient à la version de "La Petite Sirène" de Géraldine Martineau, portée brillamment par Adeline d'Hermy au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

Retrouvez le lauréat Alex Lutz dans le film "Guy" sur la VOD d'Orange.

Le palmarès complet de la cérémonie

Molière de la Comédie : "La Vie trépidante" de Brigitte Tornade, de Camille Kohler, mise en scène Eléonore Joncquez, Théâtre Tristan BernardMolière de la Création visuelle : "La Mouche", d'après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian HecqMolière du Spectacle musical : "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?", de Eric Bu et Elodie Menant, mise en scène Johanna Boyé, Théâtre du Petit MontparnasseMolière de l'Humour : "Alex Lutz", de Alex Lutz et Tom Dingler, mise en scène Tom DinglerMolière du Jeune public : "La Petite sirène", d'après Hans Christian Andersen, mise en scène Géraldine Martineau, Studio-Théâtre de la Comédie-FrançaiseMolière du Seul/e en scène : "Monsieur X" avec Pierre Richard, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May, Théâtre de l'AtelierMolière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public : Christian Hecq dans "La Mouche"Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public : Christine Murillo dans "La Mouche"Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé : Niels Arestrup dans "Rouge"Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé : Béatrice Agenin dans "Marie des poules"Molière de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre public : Simon Abkarian pour "Electre des bas-fonds"Molière de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre privé : Alexis Michalik pour "Une histoire d'amour"Molière de la Révélation féminine : Elodie Menant dans "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?"Molière de la Révélation masculine : Brice Hillairet dans "La Souricière"Molière du Comédien dans un second rôle : Jean Franco dans "Plus haut que le ciel"Molière de la Comédienne dans un second rôle : Dominique Blanc dans "Angels in America"Molière de l'Auteur francophone vivant : Simon Abkarian pour "Electre des bas-fonds"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.