Miss France : pourquoi toutes les régions ne seront pas représentées cette année

Miss France : pourquoi toutes les régions ne seront pas représentées cette année
Sacre de Clémence Botino, Miss France 2020, le 15 décembre 2019.

Verra-t-on un jour la lumière au bout du tunnel qu'est le Covid-19 ? La pandémie, loin de se freiner, est pleine de conséquences pour divers domaines comme la culture et le divertissement. L'élection de Miss France 2021 subit de plein fouet son impact, forcée de faire une annonce historique : tous les territoires français ne seront pas représentés. Explications.

Le 12 décembre prochain, le Puy-du-Fou doit accueillir la grande cérémonie pour élire la reine de beauté de l'Hexagone. Si le rendez-vous approche, l'organisation reste houleuse. Fin juin dernier, Tahiti prenait les devants en annulant l'élection, au grand dam des candidates. "C'était vraiment en brise-coeur de devoir leur annoncer que l'élection ne pourra pas être organisée fin septembre. Certaines étaient surprises, d'autres ont compris notre démarche. Elles sont d'accord pour la plupart pour repousser leur candidature à l'année prochaine. Les partenaires aussi ont compris", expliquait la directrice du comité, Leiana Gougerat. C'est maintenant au tour d'un autre territoire de déclarer forfait.

Pas de candidate guyanaise pour cette année

Le président du comité régional de Guyane a partagé un communiqué officiel expliquant leur retrait de la course : "Il nous est donné de prendre acte que les stricts cadrages et obligations nécessaires, les insuffisances budgétaires avérées, le reformatage incontournable de la soirée de gala à huis clos, la complexité des procédures de sélection et de préparation des candidates, les modifications logistiques évidentes et les impacts déontologiques sous-jacents ne nous permettent pas d'envisager finalement une projection sereine, valorisante et satisfaisante." Robert Sebas a précisé qu'il aurait trouvé "indécent" de "demander de l'argent aux entreprises et faire la fête" en pleine crise. Du jamais vu pour le concours Miss France qui devra composer sans une partie de ses terres, et peut-être de nouveaux abandons à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.