Millénium : la saga littéraire adaptée par France Culture s'écoute gratuitement

Millénium : la saga littéraire adaptée par France Culture s'écoute gratuitement
Noomi Rapace dans "Millénium, le film" (2009) de Niels Arden Oplev.

Avec 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde et six tomes à son effectif, la saga littéraire "Millénium" est le grand succès papier venu du Nord. Ce polar scandinave se décline sur les ondes avec une adaptation radiophonique disponible gratuitement sur France Culture jusqu'au 21 août 2020.

L'attitude sur la défensive et le tatouage en forme de dragon de l'héroïne Lisbeth Salander auront séduit les lecteurs puis les cinéphiles avec deux grosses adaptations incarnées par Noomi Rapace puis Rooney Mara. Stieg Larsson ne connaîtra pourtant jamais l'incroyable succès de ses écrits, décédant juste avant la publication du premier tome "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes". Dès 2011, France Culture s'engage à proposer une adaptation de la trilogie en version audio, mais s'arrête au deuxième livre après la disparition prématurée du réalisateur. À l'hiver 2019, pour le plus grand plaisir des auditeurs, Sophie-Aude Picon, habituée des fictions radiophoniques, reprend le projet avec une équipe de comédiens.

"Millénium" dans les oreilles : les secrets de confection !

Lundi 10 août, Le Monde raconte le tournage : "En tout, l'enregistrement aura pris quinze jours, le montage deux semaines et demie et le mixage trois semaines. Le résultat est à la hauteur : si, dans la saison 1, l'auditeur se retrouvait à geler dans le froid et la neige, le voilà en saison 3 au plus près de Lisbeth Salander, que l'on (re)découvre à l'hôpital et sous le coup d'un mandat d'arrêt." Pour les fans, le plaisir de retrouver la mystérieuse Salander et Mikaël Blomkvist est assuré: "Sans rien divulgâcher, disons juste que l'auditeur sera littéralement plongé dans la tête de Lisbeth, grâce à un micro 'mono', et tenu en haleine jusqu'au bout. C'est d'ailleurs ce qui a le plus amusé Sophie-Aude Picon, 'comment faire monter le suspense, rendre les bagarres, jouer avec le genre'."

Le feuilleton audio "Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air" : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/millenium-3-la-reine-dans-le-palais-des-courants-dair-de-stieg-larsson

Le film "Millénium : Ce qui ne me tue pas" (2018) de Fede Alvarez est disponible sur la VOD d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.