Michel Houellebecq : mise en vente inédite de ses premiers écrits

Michel Houellebecq : mise en vente inédite de ses premiers écrits
Michel Houellebecq au vernissage de l'exposition de photographies "Before Landing" au Pavillon Carré de Baudoin à Paris, le 8 novembre 2014.

Une librairie parisienne a annoncé la mise en vente des premiers récits retrouvés de l'auteur Michel Houellebecq. Les deux textes datent de 1979, soit bien avant la consécration de l'écrivain controversé, et prix Goncourt en 2010. La vente prendra place du 18 au 20 septembre 2020 au Salon du livre Rare et de l'Autographe de Paris.

Christophe Champion, le gérant de la librairie parisienne Faustroll (9e arrondissement) et collectionneur de textes rares, avait annoncé obtenir des textes tirés d'une revue éphémère "qui est le seul exemplaire (qu'il) a eu la chance de voir", déclare-t-il. C'est dans la revue Karamazov, queMichel Houellebecq semble avoir cofondé, qu'apparaissent les premiers écrits publiés de l'étudiant en agronomie de l'époque, répondant dans l'ours par son vrai nom (Michel Thomas, ndlr).

Retrouvez les ouvrages de Michel Houellebecq avec les e-books d'Orange.

"Aujourd'hui très collectionné, en plus d'être le romancier français le plus lu, le plus traduit"

Si c'est en 1994 avec "Extension du domaine de la lutte" que l'écrivain perce aux yeux des lecteurs, il avait déjà pris le goût de l'écriture bien avant ça. Celui qui sera primé du prix Goncourt en 2010 pour "La Carte et le Territoire" (édition Flammarion), aurait aussi signé l'en-tête de cette revue vite avortée, comme le précise Christophe Champion : "L'en-tête n'est pas signé, mais on peut l'attribuer à Houellebecq, qui avait sans doute un rôle de meneur."

Christophe Champion parle de cette version zéro "qui représente la moitié de ce que serait la revue dans sa version complète. Les rédacteurs essayaient alors de recueillir des souscriptions pour la financer". Concernant les textes de l'auteur, il s'agit d'un poème, "Variation 14", et d'une nouvelle d'anticipation, "Message de Hensley à Baddington", signés sous le pseudonyme de Dorian de Smythe-Winter. C'est une prise de valeur instantanée pour ces inédits signés par celui qui est "aujourd'hui très, très collectionné, en plus d'être le romancier français le plus lu, le plus traduit", comme le précise le libraire parisien.

La librairie Faustroll présentera ce désormais célèbre numéro zéro de la revue au Salon du livre Rare et de l'Autographe du 18 au 20 septembre 2020 au Grand Palais de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.