M6 va diffuser un film le samedi soir : une première en 30 ans !

M6 va diffuser un film le samedi soir : une première en 30 ans !
Kad Merad et Valérie Lemercier dans "Le Petit Nicolas" (2009).

Voilà 30 ans que la loi française interdit la diffusion de films à certains moments de la semaine. Alors que celle-ci devrait prochainement évoluer, M6 a annoncé qu'elle serait la première chaîne française à modifier ses habitudes de diffusion, en proposant un long-métrage le samedi soir. Explications.

Depuis la publication d'un décret en 1990, les chaînes en clair doivent respecter des règles strictes concernant les horaires de diffusion de films. Il est ainsi interdit de proposer des longs-métrages à la télévision les mercredis et vendredis soirs (sauf exceptions), mais aussi le samedi toute la journée et le dimanche avant 20h30. Ceci afin de ne pas faire d'ombres aux salles de cinéma qui attirent du monde sur ces plages-là.

"Le Petit Nicolas" va entrer dans l'histoire de la télé

Alors que les patrons de chaînes souhaitent depuis longtemps une modification de ce décret, le ministre de la Culture, Franck Riester, a indiqué que les interdictions de diffusion seraient prochainement supprimées. Alors, M6 a décidé d'anticiper. Le 11 juillet 2020, un samedi soir, elle diffusera "Le Petit Nicolas" de Laurent Tirard, adapté de l'oeuvre de Sampé. Un film familial, porté par Kad Merad, Valérie Lemercier ou encore Sandrine Kiberlain, qui avait rencontré un joli succès dans les salles obscures en 2009.

D'après Puremédias, la sixième chaîne aurait présenté sa nouvelle grille au CSA , "qui n'a pas fait d'objection". Reste à savoir si elle poursuivra sur sa lancée en proposant d'autres soirées cinéma les samedis soir cet été, et si d'autres chaînes en clair lui emboîteront le pas.

Pour regarder M6 en différé, direction le replay.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.