Lumos Maxima : un festival immersif Harry Potter prévu en France dans 30 000 m²

Lumos Maxima : un festival immersif Harry Potter prévu en France dans 30 000 m²
Michael Gambon en Dumbledore dans "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" (2004) d'Alfonso Cuarón.

Réunion de sorciers en prévision le week-end du 19 et 20 septembre 2020 ! Un événement insolite se déroulera à ces dates au Parc de l'Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse. Évidemment, les explications qui suivent ne concernent pas les Moldus.

C'est un rêve qui prend des allures de réalité pour les adeptes de J.K. Rowling et de son univers magique ! L'idée surgit à l'Isle-sur-la-Sorgue lorsque des fans décident de monter leur association dédiée à "Harry Potter". La concrétisation ? Un immense festival nommé d'après un célèbre sortilège : "Lumos Maxima". Le Parc de l'Arbousière (29 000 mètres carrés) et la maison du parc (300 mètres carrés) vont être transformés pour mettre les convives en immersion dans les lieux culte de la franchise. "Il y aura des initiations de quidditch (sport de ball sur balai), un escape game, des conteurs, des cracheurs de feu, le magicien Fabien Solaz mais aussi la comédienne Solange Boulanger, voix française de Dolores Ombrage, qui viendra raconter son expérience au coeur de la saga", a expliqué la vice-présidente de l'organisation à La Provence, mercredi 8 juillet 2020.

Interdiction de lancer des "Avada Kedavra" aux autres festivaliers

Le journal poursuit : "Le samedi soir, c'est un grand bal des Lumossiens qui prendra forme, dans un esprit de gala un peu chic à l'image des grandes écoles anglaises, et avec le bal de l'épisode de la saga 'La coupe de feu' en guise de référence." Pour réussir le tour de magie d'une convention jamais vue en France, les sorciers-encadrants passent déjà à l'action : "Dans une salle de Cavaillon, on se retrouve certains week-ends pour construire par exemple une araignée géante ou des détraqueurs de 2,20m de haut (les détraqueurs sont des créatures maléfiques, gardiens de la prison d'Azkaban, ndlr). L'idée, c'est qu'il y ait plusieurs ambiances dans le parc."

Après six jours de prévente, l'équipe a écoulé 7 600 billets à 5 € la journée ou 8 € pour le week-end. Malgré la superficie, en raison des mesures sanitaires encore en vigueur, la vente en ligne est momentanément suspendue. Une nouvelle fournée de places à acheter n'est pas exclue dans les semaines précédant l'événement ou directement sur place. Pour ceux qui viennent en voiture volante ou en Magicobus, cinq parkings sont à disposition.

Page Facebook du Lumos Maxima Festival : https://www.facebook.com/Lumosmaximafestival/

Retrouvez le film "Harry Potter et la Chambre des Secrets" sur la VOD d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.